Chèque énergie 2024: toutes les dates officielles des versements de cette aide en 2024

Le chèque énergie 2024 va profiter à des millions de Français. D'ailleurs, les dates de versement de ce coup de pouce ont été dévoilées.

© Chèque énergie 2024 toutes les dates officielles des versements de cette aide en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2024, le chèque énergie fait partie des aides du gouvernement qui font leur grand retour. Découvrez sans plus tarder, les dates auxquelles vous allez pouvoir profiter de ce coup de pouce.

Le chèque énergie, pour quoi faire ?

Ces dernières années, le gouvernement a instauré une aide visant à soutenir les Français dans le paiement de leurs dépenses énergétiques. Et en 2024, les Français auront la chance de profiter de pléthore d’aides.

À commencer par le chèque énergie 2024. Cependant, sachez que ce dernier se veut spécifiquement dédié à certaines dépenses telles que les factures d’énergie et l’achat de combustible.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Il peut aussi s’utiliser pour les charges énergétiques incluses dans le loyer pour les résidents de logements-foyers. Ou d’établissements spécialisés.

De plus, ce dernier est bien entendu envisagé pour être utilisé pour des travaux énergétiques éligibles à MaPrimeRénov’. À condition que ces travaux soient effectués par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour déterminer votre éligibilité, aucune démarche ne se voit requise si vous êtes éligible. Sachez que le montant de ce dernier varie entre 48 euros et 277 euros en fonction de vos ressources.

Une aide accordée aux plus nombreux

Cependant, sachez que pour en bénéficier, il est crucial de suivre une procédure spécifique. Notamment en évaluant votre revenu fiscal de référence et en le divisant par le nombre d’unités de consommation de votre foyer.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Une fois bénéficiaire, le chèque énergie se verra envoyé annuellement par l’ASP (Agence de services et de paiement). Ce dernier reste valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission.

Il se veut également important de préciser qu’il peut se voir cumulé avec d’autres aides telles que MaPrimeRénov’. Et ce, sous réserve de l’éligibilité à ces programmes.

La question que de nombreux Français se posent est la suivante : quand le fameux chèque énergie sera versé cette année ? L’an passé, les dotations ont pu arriver courant mars.

Avec l’inflation et les différentes difficultés économiques que la France traverse, le gouvernement avait voulu mettre les bouchées doubles. Mais alors, qu’en est-il cette année ?

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

La date de versement du chèque énergie 2024

Selon Actu.fr, le chèque énergie distribué au printemps, entre le 2 avril et le 15 mai 2024. Des informations fournies par le ministère de l’Économie, le 5 mars dernier.

Comme chaque année, environ 5,6 millions de foyers éligibles, représentant les 20 % les plus modestes, pourront prétendre à cette aide. Pour être éligible, le revenu fiscal de référence (RFR) du foyer doit être inférieur à 11 000 euros par unité de consommation.

Comme l’année dernière, le montant du chèque variera entre 48 et 277 euros. Ce dernier se verra ainsi déterminé en fonction de la composition du foyer et des revenus, comme l’année précédente.

Sachez cependant qu’un changement administratif survenu en 2022 pourrait retarder la distribution pour un million de foyers. En effet, la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales a compliqué l’identification des logements éligibles.

À lire Cette pièce de 2 euros peut vous faire gagner jusqu’à 3000 euros voici comment la reconnaitre

Pour remédier à cette situation, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a reconnu la nécessité de trouver une solution. Bien qu’il ait souligné les défis posés par la suppression de la taxe d’habitation, il a assuré que des mesures se voudraient prises pour résoudre ce problème.

Afin de garantir que tous les ménages éligibles reçoivent leur aide, un guichet de réclamation est d’ores et déjà mis en place. Ce dispositif pourra permettre à ceux qui auraient dû recevoir le chèque énergie, mais ne l’ont pas reçu à la fin de la période d’envoi prévue mi-mai, d’adresser une demande.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :