Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Organiser ses vacances d’été peut devenir un vrai challenge financier. Surtout pour les foyers aux faibles ressources. Voici 4 aides de la Caf que vous pouvez réclamer pour vous aider à financer vos prochaines vacances.
Les aides de la Caf pour partir en vacances
Tous les mois, la Caf vient en aide à de nombreux foyers dans le besoin. Au-delà des prestations sociales versées mensuellement, il y a aussi d’autres aides ponctuelles dont vous pouvez profiter.
Par exemple, la Caf a mis en place de nombreux dispositifs pour aider les familles à financer leurs vacances et leurs loisirs. Il faut savoir que les vacances sont un moment privilégié pour les familles et les enfants.
Mais tout le monde n’a pas la chance d’en profiter. En effet, certains foyers sont limités en termes de ressources financières. Ce qui les empêche donc de partir en vacances comme ils le souhaiteraient.
Ils peuvent donc compter sur les aides de la Caf. Notamment grâce au dispositif Vacaf, les aides aux vacances en famille. Cette aide permet aux familles de payer moins cher leur séjour grâce à une réduction.
« Elle peut diminuer le montant du séjour jusqu’à 70 % du prix initial » précise le site de la Caf. Pour en bénéficier, vous n’avez pas grand-chose à faire.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
En effet, les familles éligibles reçoivent un courrier les informant de la durée, du montant et du plafond de l’aide. Et ce, de manière automatique.
Vous pouvez d’ailleurs trouver toutes les informations concernant cette aide sur le site de l’organisme d’aides sociales. Une occasion pour vous d’alléger les dépenses liées aux vacances en famille.
Des dispositifs pour tous
En plus des aides Vacaf, la Caf propose aussi l’AVF, l’aide aux vacances famille. Cette aide fait partie du dispositif Vacaf et permet de financer une partie des frais liés à l’hébergement.
Les familles qui sont éligibles peuvent choisir leur destination de vacances parmi une sélection proposée par la Caf. Elles bénéficient alors d’une réduction sur le prix de l’hébergement.
Le montant de cette aide dépend du quotient familial, des revenus du foyer et de sa situation. Si votre dossier est accepté par la Caf, vous devez régler le reste à charge au moins 4 semaines avant le départ.
D’un autre côté, la Caf peut aussi vous aider à financer les frais de déplacements liés aux vacances. Cette aide est directement versée sur le compte du bénéficiaire.
Si vous avez des enfants, sachez qu’il existe l’aide aux vacances enfants, l’AVE. Ce dispositif permet aux jeunes de partir en colonie de vacances ou de participer à des séjours organisés.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Cette aide va couvrir une partie des frais associés aux vacances des enfants. Elles ont pour but pour garantir l’accès à tous des opportunités de développement personnel et de divertissement.
Les enfants de moins de 20 ans peuvent profiter de cette aide CAF, peu importe la situation financière du foyer.
D’un autre côté, les personnes qui bénéficient des aides sociales peuvent aussi profiter de l’AVS, l’aide aux vacances sociales. Celle-ci peut couvrir jusqu’à 90 % des dépenses liées à votre séjour. Elle s’adresse surtout aux personnes en situation de précarité ou isolées.
Leur permettant ainsi de profiter des vacances aussi.
Enfin, il y a les bons d’aide au temps libre. Ce soutien financier permet aux familles de profiter des activités récréatives ou culturelles. Elles ont d’ailleurs le choix entre plusieurs activités possibles. De quoi y trouver son bonheur.