Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En période d’inflation, les aides financières peuvent être d’une grande aide ! En voici 9 que les bénéficiaires oublient souvent de réclamer.
Les aides financières à connaître
En France, il existe des centaines d’aides financières que vous pouvez réclamer. Chacune répond à un besoin spécifique. Et la plupart sont distribuées sous conditions d’être éligible.
Alors que l’inflation continue d’impacter le pouvoir d’achat des consommateurs, certaines aides financières peuvent être plus qu’utiles ! Mais malgré la disponibilité de ces dispositifs, de nombreuses personnes éligibles ne les réclament pas.
Si le taux de non-recours est toujours important, c’est à cause du manque d’informations. En effet, de nombreux bénéficiaires ne connaissent pas leurs droits. D’autres se laissent décourager par les démarches qui peuvent parfois paraître complexes.
Aujourd’hui, vous allez découvrir 9 aides financières auxquelles vous avez peut-être droit mais que vous oubliez de réclamer. Avec l’inflation qui n’est pas près de reculer, ces aides peuvent être très utiles en 2024.
Pour commencer, sachez qu’il y a des aides financières qui vous permettent de financer vos vacances. Regroupées sous le dispositif VACAF, elles facilitent les départs en vacances pour les bénéficiaires.
Il y a d’ailleurs les aides aux vacances sociales, AVS. Ou encore les aides aux vacances en famille, AVF. Celles-ci permettent de couvrir les dépenses du séjour dans des centres agréés par la CAF. Notamment dans les camps de vacances ou les centres de loisirs.
D’un autre côté, il y a le ticket loisir. Cette aide de la CAF encourage la pratique d’activité extra-scolaire. Grâce à ce ticket, les frais d’activité pour vos enfants sont couverts à 90 %.
À réclamer en 2024
Il existe de nombreuses aides financières qui peuvent vous faciliter la vie. Comme l’aide à l’intervention sociale pour des évènements comme les naissances, décès ou maladies.
La CAF propose aussi des prêts intéressants pour financer différents projets. Comme les prêts travaux par exemple. Ceux-ci permettent de payer les travaux de rénovation ou d’isolation du logement.
Vous pouvez aussi bénéficier d’un prêt d’honneur auprès de la CAF. Celui-ci est à taux 0 et s’adresse aux allocataires en difficulté financière. Ce prêt est limité à 4 000 euros et doit être remboursé sur une durée maximale de 3 ans.
D’un autre côté, il y a aussi les aides sociales. Versées tous le mois, ces prestations permettent aux familles aux revenus modestes de subvenir à leurs besoins.
Par exemple, il y a l’allocation de soutien familial. Elle s’adresse aux parents célibataires qui élèvent seuls leurs enfants.
À voir Ces aides financières pour vous aider à changer de chauffage avant l’hiver
L’allocation journalière de présence parentale permet aux parents d’enfants handicapés, malades, ou gravement blessés de profiter d’une aide financière. Celle-ci indemnise les journées passées avec l’enfant.
Il y a aussi l’allocation quotidienne d’une personne en fin de vie. Cette aide s’adresse aux personnes qui s’occupent d’une personne qui va bientôt mourir.
Enfin, il y a la prime d’internat. Les élèves boursiers peuvent profiter de cette aide pour poursuivre leurs études à l’internat. Son montant est de 258 euros et l’élève en bénéficie de manière automatique.
En France, de nombreuses aides financières ne sont pas réclamées. Parmi les aides souvent oubliées, il y a le RSA, le Revenu de solidarité active. Près de 4 allocataires sur 10 ne la réclament pas !
Pour l’Aspa, le taux de non-recours est encore plus important. D’autres aides sociales sont aussi sur la liste de celles qu’on oublie souvent. Comme l’allocation familiale, les allocations logement ou encore certaines primes.