7 millions de français oublient de réclamer cette aide financière

L'État débloque plusieurs aides pour les Français dans le besoin. Mais 7 millions de personnes oublient de réclamer cette aide financière !

© 7 millions de français oublient de réclamer cette aide financière

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En cette période d’inflation, les Français ont la possibilité de joindre les deux bouts grâce aux primes de l’Etat. Mais 7 millions de personnes oublient de réclamer cette aide financière !

Les Français oublient de réclamer leurs aides financières

Il n’est pas facile de joindre les deux bouts en 2024. Car dans ce contexte d’inflation, les prix sont très élevés… Les factures de gaz, d’électricité, les taxes, l’alimentation… tous les prix sont en hausse.

Alors l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs qui visent à aider les ménages dans tous les domaines. Il y a la prime chauffage, de Noël, d’activité, les aides au logement… Mais aussi les APL, l’APA, les allocations familiales, l’AAH et bien d’autres encore.

À lire Le patron de Lidl annonce une très bonne nouvelle pour tous les consommateurs

Toutes ces aides financières sont versées par les CAF à des millions de bénéficiaires. Oui mais voilà… Encore aujourd’hui, des centaines de milliers de personnes éligibles oublient de les réclamer pour un montant estimé à 10 milliards d’euros chaque année.

C’est énorme ! Le dernier baromètre de la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees) a donc étudié la perception des inégalités et l’opinion des individus sur les politiques sociales et de santé.

Selon cette enquête, les personnes ne réclament pas leur aide financière à cause d’un manque d’information. 39 % justifient le non-recours ainsi. D’autres estiment que les démarches sont trop complexes ou trop longues (23 %).

À cela s’ajoute la peur des points négatifs. Et la volonté de s’en sortir soi-même sans dépendre d’aide financière. La Drees en a dit plus : « Le manque d’info, s’il reste le motif principal de non-recours le plus souvent évoqué, l’est de moins en moins. »

À lire Chèque énergie 2024: conditions pour le toucher et date d’envoi

« Sa part a baissé de 17 points de pourcentage entre 2016 et 2021, au profit de la crainte de subir des conséquences négatives (+10 points) ». Cette étude de la Drees montre que les jeunes sont moins informés que les personnes plus âgées.

7 millions de personnes ont droit à ce coup de pouce

En ce début d’année 2024, il y a encore des milliers de personnes éligibles aux aides financières qui ne le savent pas et ne les demandent pas. Une enquête de la Drees montre que près de 7 millions de personnes n’y ont pas recours.

Pourtant, elles y ont droit. Cela leur permettrait de joindre les deux bouts en ces temps difficiles. Il y a près de 10 % de la population qui ne demandent pas la CSS (Complémentaire santé solidaire).

Mais le versement de aide financière est automatique pour les allocataires du RSA. Il s’agit de la « nouvelle » CMU, qui remonte à 2019. Sachez que la CSS n’est totalement gratuite que pour les personnes qui disposent de très faibles revenus.

À lire APL: l’astuce pour toucher les allocations en étant propriétaire

Pour les autres, il faut payer entre 8 et 30 € par mois selon l’âge de la personne couverte. C’est bien moins cher qu’un individu qui veut avoir une mutuelle par lui-même. Pour disposer de la CSS, il ne faut pas dépasser un plafond de revenus annuels.

L’Etat se base aussi sur la composition du foyer (couple ou célibataire, avec ou sans enfant). Par exemple, une personne seule sans enfant y a droit avec 1100 euros de revenus max par mois. Cette aide financière offre donc une très belle économie.

Mais aussi une couverture sociale intéressante. Pour savoir si vous y êtes éligible, rendez-vous sur le site du gouvernement pour en faire la demande. Vous saurez si vous êtes faites partie des 7 millions de personnes qui ont droit à la CSS.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :