Chèque énergie: les retraités peuvent ils en bénéficier ?

Découvrez si les retraités peuvent bénéficier du Chèque Énergie en 2024, une aide cruciale pour faire face aux dépenses énergétiques.

© Chèque énergie les retraités peuvent ils en bénéficier

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous vous demandez si les retraités peuvent bénéficier du fameux chèque énergie en 2024 et avoir un coup de pouce pour payer leur facture ? Découvrez la réponse dans cet article.

Le Chèque Énergie pour tous ?

Ce n’est plus un secret pour personne. Le chèque énergie est une aide précieuse pour faire face aux dépenses en électricité.

Et pour cause… Ce chèque permet à de nombreux foyers modestes de payer leur facture d’électricité. Une aide qui n’est pas à négligée en cette période de crise.

À lire CAF: la meilleure technique pour changer votre mot de passe et continuer à toucher vos allocations

Le chèque énergie fait ainsi l’unanimité depuis qu’il a été instauré le 17 août 2015. Cette aide a pour mission d’aider les ménages français qui se trouvent en situation de précarité.

Grâce à ce chèque, ils peuvent payer leurs factures d’électricité. Mais ce n’est pas tout. Il peuvent aussi s’en servir pour financer des travaux dans leur maison.

Malheureusement, tout le monde ne peut pas en bénéficier. Trois critères majeurs servent pour son attribution. L’État prend en compte la composition du foyer et le Revenu Fiscal de Référence (RFR).

Mais ce n’est pas tout. Il divise ensuite le RFR par le nombre d’unités de consommation.

À lire Ce papa d’un enfant autiste refuse l’aide de sa sœur qui vient de toucher 72 millions € à l’EuroMillions

La bonne nouvelle ? Les retraités ne sont pas exclus du chèque énergie. Eux aussi peuvent le recevoir.

En effet, les critères, basés sur la composition du foyer et le RFR, les incluent automatiquement parmi les bénéficiaires potentiels. Le montant du Chèque Énergie varie ensuite entre 48 et 277 euros.

L’État considère donc les retraités comme tout autre français. Et ils ont jusqu’au 31 mars 2024 pour utiliser leur chèque énergie.

Une hausse prévue pour l’année prochaine ?

Vous l’aurez donc compris. Le chèque énergie s’affirme comme une bouée de sauvetage pour les retraités et l’ensemble des foyers modestes en France.

À lire Ces maillots de bain pas chers et trop stylés cartonnent chez Decathlon

Cette aide, non négligeable, permet à de nombreuses familles de payer leur facture d’électricité. Mais ce n’est pas tout.

Au-delà de l’attente annuelle, il représente aussi une réponse concrète à la crise en énergie. Sans surprise. Cette aide prouve l’engagement de l’État à soutenir tous les français. Cela quels que soient leur âge et leur statut.

Quant à d’éventuels changements en 2024, la question d’une hausse de la valeur du chèque énergie se pose. Dans un futur proche, aucune hausse n’aura lieu.

Toutefois, des propositions, notamment celle de l’Association Abbé Pierre en faveur d’une hausse, sont sur la table. Une hausse serait surtout bien vue par les jeunes actifs et les retraités.

À lire Aides CAF: ces allocataires concernés par un nouveau bonus de l’AAH

Le but de cette hausse ? Répondre ainsi aux besoins croissants des ménages modestes en France.

Comment le recevoir ?

Vous vous demandez comment faire pour recevoir votre chèque énergie ? Pas de panique ! En termes de démarches, les retraités n’ont aucune action spéciale à faire.

L’administration fiscale établit tous les ans une liste des ménages éligibles. L’Agence de Paiement des Services (ASP), responsable de l’envoi des chèques énergie, la transmet.

Les chèques énergie sont ensuite envoyés par voie postale au domicile des français qui peuvent en bénéficier. De manière générale, l’envoi se fait au cours du mois d’avril.

À lire Ces marques de pain de mie à ne surtout pas acheter selon 60 Millions de consommateurs

Une simplicité administrative bienvenue en comparaison à d’autres aides. Vous ne trouvez pas ?

Que vous soyez retraité ou non, vous pouvez aussi vérifier en ligne votre éligibilité grâce à un simulateur dédié. Il indique clairement si vous êtes éligible à cette aide de l’État ou non.

Les retraités, ainsi que les français éligibles, peuvent donc se réjouir. Le chèque énergie est une aide facile et rapide à avoir.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :