Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nombreux français ont du mal à s’en sortir avec leur salaire. Il faut dire qu’avec le coût de la vie qui a augmenté, il n’est pas toujours facile de s’en sortir financièrement. Les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF) peuvent tout de même vous aider.
La prime d’activité versée par la CAF
Au quotidien, de nombreuses personnes ont du mal à gérer leur budget. Et pour cause, leur salaire ne leur permet pas de s’en sortir tous les mois. C’est pour cette raison que la Caisse d’allocations familiales a mis en place plusieurs aides.
Si vous gagnez moins de 1 800 euros net tous les mois, sachez que vous avez droit à certaines aides. Tout d’abord, vous pouvez bénéficier de la prime d’activité. Cette dernière s’adresse à tous les travailleurs.
Les étudiants en stage ou en alternance peuvent également bénéficier de cette aide si leurs revenus ne sont pas trop élevés. La CAF révèle aussi que cette aide « peut compléter vos revenus d’activité professionnelle ».
Ou encore « compléter votre indemnité au titre du chômage partiel ou technique ». La Caisse d’allocations familiales va se baser sur l’ensemble de vos ressources et celle de votre foyer pour le calcul du montant.
À voir CAF: mauvaise nouvelle cette aide baisse jusqu’à 117 euros, 750 000 français concernés
C’est pour cette raison qu’il faut bien mettre à jour vos déclarations trimestrielles sur le site de la CAF ou encore via l’application. Pour en bénéficier, il faut avoir un salaire minimum équivalent à 78 % Smic net depuis au moins trois mois.
Une aide souvent oubliée
Sachez que la prime d’activité est une aide souvent oubliée par les français. Et pour cause, les bénéficiaires ne savent pas toujours qu’ils ont droit à cette fameuse aide de la CAF, versée tous les mois.
Le site aide-sociale.fr a révélé qu’à cause du manque d’informations pouvait entraîner le non-versement de cette aide. Il faut dire que les « démarches administratives jugées trop complexes » peuvent en faire fuir plus d’un.
Une étude dévoilée par la DREES révèle d’ailleurs que « 63 % des personnes en situation d’accéder à une prestation parviennent à le faire après un entretien ‘rendez-vous des droits ».
Une chose est sûre, de nombreux bénéficiaires ignorent qu’ils ont droit à toucher des aides de la CAF. Et ce, si leur salaire ne dépasse pas les 1 800 euros par mois. Philippe Warin a d’ailleurs donné plus d’infos sur le sujet.
Dans une interview accordée au Berry Républicain, le directeur de recherche au CNRS et fondateur de l’Observatoire a donné des explications sur l’ignorance au sujet de certaines aides de la CAF.
Une autre aide pour compléter ses revenus
L’homme a expliqué : « La première forme de non-recours réside dans la non-connaissance des droits[…] Cela renvoie à une insuffisance d’informations. Il existe aussi des non-recours par non-proposition ».
Le directeur a précisé : « Malgré l’éligibilité des personnes, la prestation n’est pas proposée mais aussi une autre forme : la non-demande. Il y a là une variété d’explications allant du ras-le-bol, à la stigmatisation« .
Et de détailler : « Jusqu’à des comportements qui peuvent relever d’une forme de civisme (« il y a plus malheureux que moi »). Il y a aussi des fois le désintérêt et le désaccord ».
Sachez qu’en plus de la prime d’activité, certains français peuvent bénéficier du RSA pour compléter leurs ressources. Et ce, dans le but de « garantir un revenu minimal ».
Comme l’indique la CAF : « Le RSA est calculé en fonction de l’ensemble de vos ressources et de celles des membres de votre foyer. Vos droits au RSA sont recalculés tous les trois mois« .