Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Un virement exceptionnel de 600 euros attend plus de 850 000 Français pour la fin du mois de septembre. Ce bonus viendra s’ajouter à la pension de retraite que les bénéficiaires doivent toucher le 9 octobre. Grâce à ce versement surprise, les seniors pourront jouir d’un pouvoir d’achat plus élevé et mieux subvenir à leurs besoins.
De plus, ils toucheront une augmentation conséquente sur leur pension de retraite à partir du mois prochain.
Une revalorisation de 50 euros en moyenne sur la pension de retraite de certains seniors
Le montant de la pension de retraite fait toujours l’objet de grands débats au sein du gouvernement. En effet, les seniors, arrivés à l’âge légal de la retraite, ont du mal à s’en sortir financièrement. Pour cause, la pension de retraite qu’ils touchent ne suffit pas toujours à couvrir toutes leurs charges.
Ainsi, une fois les dépenses essentielles payées, il ne leur reste presque plus rien pour leurs petits extras comme les sorties ou les activités de loisirs.
Pour compenser ce trou laissé par la rémunération en baisse, l’Etat procède chaque année à une revalorisation de la pension de retraite. La réforme adoptée en août 2023 a contribué à augmenter le montant de la pension de 50 euros en moyenne. Cette mesure concerne les Français qui touchent le minimum contributif, soit environ 1,8 million de personnes.
Cette augmentation de la pension de retraite s’applique aux seniors qui ont cotisé 120 trimestres au moins. Et qui sont partis avec un taux plein. Le montant de la revalorisation s’élève entre 1 et 100 euros par mois, en fonction de la situation des bénéficiaires. Une très bonne nouvelle pour les personnes âgées qui luttent chaque jour pour subvenir à leurs besoins.
Malheureusement, plus de 850 000 bénéficiaires n’ont pas encore touché cette augmentation sur leur pension de retraite. Il s’agit principalement des seniors partis à la retraite avant 2009. Selon les explications de la CNAV, il se révèle plus compliqué de reconstituer leur carrière. Ce qui rend difficile de calculer la hausse à laquelle ils ont droit.
Un virement surprise de 600 euros dédié à plus de 850 000 Français
Après un an d’efforts continus, la CNAV a enfin pu calculer la revalorisation de la pension de retraite des bénéficiaires oubliés. Ces derniers toucheront alors en moyenne 50 euros de plus par mois à partir du versement du 9 octobre prochain. Une nouvelle qui rassure les seniors qui craignaient de se retrouver privés de cette hausse pendant encore longtemps.
En plus de l’application de l’augmentation sur leur pension de retraite, les 850 000 Français auront également une autre bonne surprise. Pour rattraper les 12 mois de hausse non touchée, l’Etat a décidé d’effectuer un versement rétroactif. Renaud Villard, le directeur de la CNAV a annoncé cette bonne nouvelle récemment, pour le plus grand bonheur des seniors concernés.
Un versement exceptionnel aura alors lieu le 25 septembre prochain et englobera les 12 mois de rétroactivité. Si l’on se fie à la moyenne de 50 euros d’augmentation par mois, les bénéficiaires de ce virement toucheront alors environ 600 euros. Il faut toutefois noter que le montant brut que vous toucherez est soumis à la CSG.
Après ce virement, les 850 000 seniors concernés toucheront la hausse de 1 à 100 euros sur leur pension de retraite chaque mois.