Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, de nombreuses aides au logement existent pour aider les ménages à alléger leurs charges mensuelles, en fonction de critères spécifiques. Ces aides, distribuées par la CAF, sont accessibles à différentes catégories de personnes et évoluent en 2024.
Des aides au logement efficaces
Que vous soyez étudiant, en couple, pacsé, parent isolé, ou avec des enfants, vous avez le droit aux aides au logement. Parmi les principales aides, on trouve l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Familiale (ALF).
Mais aussi l’Allocation de Logement Sociale (ALS). En 2022, 2,7 millions de foyers ont bénéficié de l’APL, 921 000 personnes ont perçu l’ALF, et 2,2 millions ont touché l’ALS.
Ces aides se voient ainsi octroyées en fonction de critères tels que la composition du foyer, la localisation du logement. Et le montant du loyer.
Pour en être éligible, votre loyer ne doit pas dépasser un certain plafond. Par exemple, pour une personne seule, le loyer ne doit donc pas excéder 833,50 euros par mois. Tandis qu’un couple ne peut pas avoir un loyer supérieur à 1 020,21 euros.
À voir Cette aide financière non réclamée par les Français peut vous rapporter 277 euros
Le type d’aide dépend donc aussi du type de logement (conventionné ou non) et de la situation du demandeur. Pour les logements conventionnés, vous pouvez prétendre à l’APL, quelle que soit votre situation familiale.
Pour les logements non conventionnés, deux options sont possibles : l’ALF ou l’ALS, notamment si vous vivez seul. En 2023, le montant maximal de l’ALF était de 421 euros par mois, similaire à celui de l’ALS.
Les critères d’éligibilité
Il se veut possible de faire une simulation sur le site de la CAF pour savoir si vous êtes éligible à une aide. Et ainsi connaître son montant approximatif.
En cas d’éligibilité, il faudra ainsi ensuite soumettre une demande auprès de la CAF. Sachez que l’aide Mobili-jeune, destinée aux jeunes de moins de 30 ans en contrat d’alternance. Ou de professionnalisation, a été relancée.
Elle permet de prendre en charge une partie du loyer pour les bénéficiaires dont le salaire brut ne dépasse pas 80 % du Smic. Soit 1 413,54 € par mois.
Les critères d’accès à cette aide ont évolué. Il faut désormais changer de résidence principale pour se rapprocher de son lieu de travail, à condition que le nouveau logement se situe à plus de 70 km de l’ancien domicile ou à plus de 40 minutes de trajet.
Si ces conditions ne se voient pas remplies, il se veut possible d’obtenir l’aide en louant deux logements en même temps. Cette aide se veut réservée aux salariés d’entreprises privées non agricoles. Et le montant alloué varie entre 10 et 100 euros par mois.