Cette aide financière de la CAF que personne ne connait pour acheter une voiture d’occasion

Comment obtenir une aide financière de la Caisse d'Allocations familiales (CAF) pour l'achat d'un véhicule ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si vous êtes dans une situation difficile et que vous devez acheter un véhicule, votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut peut-être vous accorder une aide financière. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce coup de pouce non négligeable.

Une aide financière de la CAF pour l’achat d’un véhicule

De nos jours, une voiture est souvent indispensable pour les besoins du quotidien. Notamment pour se rendre au travail, conduire les enfants à l’école ou pour gérer les courses.

Mais acheter une voiture n’est pas un petit investissement ! Donc, les personnes qui perçoivent de faibles revenus sont confrontées à une dépense difficile à intégrer dans leur budget.

Dans le cadre des prestations à la mobilité et au transport, une aide financière existe pour l’achat d’une voiture.

Ce coup de pouce prend la forme d’un crédit sans intérêt. Grâce à cette aide financière non remboursable, vous pourrez alors effectuer l’achat de votre voiture.

Comment en bénéficier ?

Dans les faits, il n’existe pas d’aide financière nationale de la CAF pour l’achat d’une voiture. Toutefois, au niveau local, certaines CAF permettent aux allocataires de bénéficier d’un prêt pour acquérir une voiture.

Tout savoir pour toucher cette nouvelle prime jusqu’à 400 euros sans condition

Ainsi, vous devez prendre contact auprès de la CAF dont vous dépendez pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide financière.

À voir Cette aide financière de plus de 200 euros annulée si vous oubliez d’en faire la demande

Selon le sites Démarches Administratives, voici les conditions à remplir :

être allocataire de la CAF et percevoir au moins une prestation
avoir un quotidien familial qui ne dépasse pas 900 euros
– et avoir un enfant à charge de moins de 20 ans
acheter un véhicule pour commencer un travail ou pour garder son emploi

Aide financière de la CAF : Quel est le montant maximum du prêt pour acheter un véhicule ?

Le montant maximum du prêt varie d’une CAF à l’autre. Selon les exemples du site Démarches Administratives, dans la Somme, il est au maximum de 3. 000 euros. Alors qu’en Ardèche, il ne dépassera pas 2. 000 euros.

A noter aussi que vous devez, bien-sur, rembourser cceprêt. Ainsi, dans la Somme, le remboursement s’effectue en 36 mois et les mensualités dépendent du quotidien familial (35 ou 55 euros). En Ardèche, la durée de remboursement est au maximum de 50 mois. Et, le montant des mensualités ne peut pas être inférieur à 25 euros.

Par ailleurs, certaines CAF permettent de rembourser totalement le prêt par anticipation.

Quels sont les justificatifs que la CAF réclame ?

Avant de vous accorder un prêt pour acheter une voiture, la CAF vous demandera plusieurs justificatifs. À titre d’exemple, en Ardèche, les allocataires doivent notamment fournir :

– une copie du BSR ou du permis AM s’ils achètent un 2 roues de moins de 50 cm3
– une copie de leur permis de conduire
– le certificat de non-gage d’une voiture
– la carte grise non barrée et le contrôle technique de moins de 6 mois
– l’attestation du vendeur
– le RIB de la personne qui vend la voiture
– un récépissé de déclaration d’achat
– un devis de carte grise et d’assurance auto.

Les autres aides financières pour acheter un véhicule

Si vous n’êtes pas éligible aux aides financières de la CAF pour acheter un véhicule, sachez que d’autres aides existent.

À voir Cette aide financière de 624 euros pour vous aider à baisser votre facture d’énergie

La prime à la conversion, par exemple, est une aide financière qui s’adresse aux personnes qui remplacent leurs vieilles voitures par un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Le montant de cette aide financière varie en fonction des ressources de chacun. Mais à titre d’exemple, pour une voiture particulière, le coup de pouce peut atteindre 5 000 euros.

Par ailleurs, il existe aussi le bonus écologique. Cette fois-ci, cela ne concerne que l’achat d’un véhicule propre. Par exemple, pour une voiture écologique coûtant moins de 47. 000 euros, l’aide financière fait l’objet d’un plafond de 6. 000 euros.

Enfin, les départements, les régions et les communes peuvent aussi octroyer des aides financières pour vous aider à acheter un véhicule.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !