Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Dans l’optique d’instaurer une consommation d’énergie plus responsable, le gouvernement met en place de nouvelles mesures pour tous les citoyens. A partir de l’année prochaine, chaque foyer devra équiper son logement d’un nouvel appareil. Ce dernier a pour objectif d’optimiser la consommation d’électricité dans la maison. Il permet alors de réduire considérablement votre facture EDF en matière de chauffage.
Mais aussi d’améliorer le confort thermique dans votre maison au quotidien. Grâce à cet équipement, vous pouvez économiser jusqu’à 300 euros sur votre facture EDF annuelle.
Un nouvel équipement bientôt obligatoire pour tous les clients d’EDF et les autres Français
Parmi les postes de dépense les plus difficiles à assumer pour les Français, il y a la facture EDF. En effet, les prix de l’énergie explosent depuis quelques années. Malgré la baisse des tarifs réglementés annoncée par la CRE pour 2025, cela ne compense pas les difficultés que traversent les ménages. Tous cherchent alors par tous les moyens à réduire leur consommation d’électricité.
Il existe un appareil très intéressant que vous pouvez installer chez vous afin de réduire au maximum votre facture EDF.
En plus des économies possibles sur la facture EDF, cet équipement permet aussi d’améliorer le confort thermique du logement. Il s’agit du thermostat connecté, un appareil conçu pour ajuster la température de chaque pièce de manière individuelle. Cet appareil assure la régulation du chauffage pièce par pièce. Il dispose de fonctionnalités avancées et les occupants de la maison peuvent le paramétrer à distance.
Ainsi, vous pouvez réduire ou augmenter le chauffage de chaque pièce et le régler aux horaires qui vous conviennent.
Par exemple, en mettant votre chauffage en route avant de rentrer chez vous, vous pouvez éviter les changements brusques de températures qui consomment énormément d’énergie. Ces fonctionnalités vous permettent de faire de grosses économies sur votre facture EDF. En effet, selon l’ADEME, les foyers équipés de cet appareil peuvent économiser jusqu’à 15 % sur leur facture EDF annuelle.
Si votre maison utilise un chauffage électrique, votre facture EDF peut diminuer de 270 euros. Si vous êtes chauffé au gaz, vous ferez également une énorme économie de 210 euros sur votre facture annuelle.
Une aide financière attribuée par l’Etat pour l’installation de cet appareil dans votre logement
Le thermostat connecté présente de multiples avantages, mais son installation a un bien évidemment un coût. Il faut compter entre 650 et 1000 euros pour le prix de l’appareil et son installation. Même si beaucoup de familles souhaitent s’équiper de cet appareil innovant, elles n’ont pas toujours les moyens de se l’offrir. Pour les soutenir, le gouvernement leur propose une aide financière précieuse.
La ministre de la Transition énergétique a annoncé la mise en place d’un financement destiné à l’achat de thermostats programmables. Une aubaine pour les ménages modestes qui souhaitent réduire leur facture EDF.
Cette aide financière s’adresse aux ménages qui ont fait installer le thermostat entre le 1ᵉʳ décembre 2023 et le 31 décembre 2024. L’Etat a pris la décision de mettre en place ce dispositif pour permettre au maximum de foyers de s’équiper de l’appareil. D’ailleurs, le thermostat connecté deviendra obligatoire en 2027. Grâce à ce financement, vous pouvez alors économiser sur votre facture EDF, sans avoir à payer le prix fort.
Le montant de la subvention attribuée par le gouvernement peut couvrir jusqu’à 80 % des coûts de l’appareil et de son installation. Le plus intéressant, c’est que cette aide financière ne s’adresse pas uniquement aux familles aux revenus modestes. Tout le monde peut en bénéficier. Ainsi, tous les clients d’EDF, mais également des autres fournisseurs d’électricité peuvent toucher cette subvention.