Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que les Français ont du mal à joindre les deux bouts avec l’inflation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne risquent pas de s’arranger. Notamment du côté des prix de l’électricité.
Une augmentation repoussée
L’inflation a fini par se stabiliser ces derniers mois. Une bonne nouvelle pour les Français qui ont revu leur budget à la baisse. Alors que le taux des prêts immobiliers baisse petit à petit, certains consommateurs attendent de même avec les prix de l’électricité.
Si une baisse devrait s’effectuer durant l’année 2025, certains Français vont tout de même faire face à une hausse le 1ᵉʳ novembre prochain. En revanche, sachez que tout le monde n’est pas concerné par cette hausse.
En effet, elle ne concerne qu’une partie de la population. C’est tout de même une mauvaise nouvelle pour les principaux concernés qui risquent de se heurter à certaines difficultés dès l’hiver prochain.
Le gouvernement avait d’ailleurs annoncé le 16 juillet dernier : « Le tarif réglementé de l’électricité devait augmenter d’environ 1 % le 1ᵉʳ août 2024. Et ce, à la suite d’une revalorisation du tarif d’acheminement de cette énergie« .
Avant d’ajouter aussi sur le site du service-public : « Cette revalorisation n’a pas obtenu la validation par le gouvernement, le prix de l’électricité n’aura donc pas de hausse en août ». En revanche, elle est juste déplacée.
Une hausse des prix de l’électricité
Dès le 1ᵉʳ novembre prochain, de nombreux consommateurs vont voir leur facture d’électricité augmenter. Et pour cause, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé que les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) ne connaîtront une hausse qu’à partir de ce moment.
En revanche, Roland Lescure, le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie souhaite tout de même anticiper la baisse du prix de l’électricité. Pour rappel, cette dernière devrait avoir lieu en février 2025.
Il souhaite que cette hausse reste finalement décalée à l’année prochaine. Et ce, pour épargner les consommateurs d’une certaine hausse. Pour rappel, cette dernière va concerner une grande majorité de la population.
Nos confrères de Capital ont souligné ce mercredi 18 septembre : « Pour être précis, seront épargnés par cette hausse les 22 millions de foyers aux tarifs réglementés d’EDF. Et ce, qu’ils soient en option de base, heures creuses ou Tempo ».
Et de préciser également : « Tout comme la majeure partie des 13,8 millions de ménages ayant souscrit une offre de marché. C’est-à-dire à des tarifs non réglementés ».
Les Français concernés
Parmi les Français qui verront leur facture d’électricité figurent celles et ceux qui ont souscrit un contrat à prix fixe. Caroline Keller, porte-parole du Médiateur de l’énergie a indiqué : « Dans la très grande majorité de ce genre d’offres, seul le prix de l’électricité est bloqué. Pas celui des tarifs d’acheminement ».
C’est aussi le cas pour celles et ceux qui ont opté pour un contrat avec un tarif indexé sur les prix boursiers de l’électricité. Cela concerne aussi les Français « rangés dans la catégorie autre type d’évolution ».
Cette fameuse catégorie comprend : « des offres hybrides. Elles mélangent tarif fixe et tarif indexé, par exemple ». Les Français non-concernés, quant à eux, ne verront pas leur facture d’électricité augmenter.
Ces derniers resteront inchangés et devront notamment baisser dès l’année prochaine. Une chose est sûre, il s’agit d’une nouvelle situation à laquelle une partie de la population va devoir se plier.
Reste tout de même à voir si elle aura un impact conséquent sur le budget des Français. Affaire à suivre donc.