Facture d’électricité: très mauvaise nouvelle pour 6 français sur 10

Tous les Français ne sont égaux en matière d’électricité. Certains verront leur facture baisser, et d’autres pourraient subir une hausse

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En matière de facture d’électricité tout le monde n’est définitivement pas logé à la même enseigne ! En effet, l’annonce d’une baisse de 10 % du montant de l’électricité, par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), à compter du 1ᵉʳ février 2025, ne fera pas que des heureux. Ainsi, cette baisse de la facture d’électricité ne concernera que 60 % des Français.

Pourtant, selon un sondage qu’Ipsos a réalisé pour le Secours populaire, 47 % des Français ont du mal à payer leurs factures énergétiques. Explications.

Une baisse significative du prix de l’électricité pour 2025… Mais pas pour tout le monde !

La nouvelle est tombée ! Après plusieurs hausses de la facture d’électricité, des millions d’abonnés devraient bientôt pouvoir souffler.

En effet, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a décidé de reporter la hausse d’une des composantes de la facture d’électricité de la majorité des clients à février, au moment où les cours de l’électricité devraient fortement baisser.

Il s’agit de la hausse du « tarif réseau » (TURPE) relatif aux coûts d’acheminement. En effet, cette hausse interviendra seulement à partir du 1ᵉʳ février.

À voir 25 conseils super simples à mettre en place pour faire chuter sa facture d’électricité cet hiver

Donc, pour la première fois depuis bien longtemps le gendarme de l’énergie a annoncé, le 11 septembre dernier, une baisse tarifaire de 10 % sur son réseau public d’électricité. Cette baisse, qui interviendra le 1ᵉʳ février 2025, devrait permettre aux ménages payant environ 2. 000 euros d’électricité par an de faire une économie de 200 euros sur leur facture d’électricité annuelle.

La présidente de la CRE met les choses au clair. Quels sont les 40 % qui passent à côté de la baisse ?

Donc attention ! Ce jeudi 12 septembre, Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, a mis les choses au clair. En effet, celle-ci a prévenu que seuls six Français sur dix bénéficieront de cette baisse de la facture d’électricité.

Ainsi, Emmanuelle Wargon a précisé que seuls les abonnés au « tarif bleu » d’EDF auront la chance de voir le montant de leur facture d’électricité baisser. Ce qui correspond alors à 22,4 millions de foyers.

Pour les autres foyers, « l’actualisation des tarifs de réseau se fait au 1ᵉʳ novembre et la baisse sera très limitée ». Elle sera alors « répercutée sur les contrats et les fournisseurs », a expliqué la présidente sur Franceinfo.

En d’autres termes, les 17,5 millions d’abonnés ayant souscrit à des offres de marché devront faire face à la hausse des coûts du réseau électrique.

Ainsi, ces consommateurs pourraient même faire face à une légère augmentation annuelle de 1 % des coûts du réseau électrique. Cette hausse se justifie par la nécessité de financer :

À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier

– L’entretien du réseau électrique
– Les travaux de raccordement
– Le renforcement des infrastructures
– La maintenance régulière

Pour mémoire, le « tarif Bleu » est le nom commercial du Tarif réglementé de l’électricité qu’EDF commercialise. Ainsi, les Pouvoirs publics fixent le prix du Tarif Bleu d’EDF deux fois par an. Et il bénéficie du bouclier tarifaire.

Au 1ᵉʳ février 2025, son prix baissera donc entre 10 et 15 %. Actuellement, le prix du kWh du Tarif Bleu d’EDF est de 0,2516 euro en option base. 0,27 euro en heures pleines et 0.2068 euro en heures creuses.

47 % des Français affirment avoir du mal à régler leurs dépenses énergétiques

Par ailleurs, comme l’indique un sondage qu’Ipsos a réalisé pour le Secours populaire que Capital a relayé, 47 % des Français répondants affirment avoir du mal à régler leurs dépenses énergétiques.

Ces dernières années, les factures d’électricité et de chauffage on a tellement augmenté que… 43 % des Français déclarent ne pas chauffer leur logement quand il fait froid, de manière régulière ou occasionnelle. Et pour cause ! Depuis deux ans, les prix de l’électricité ont augmenté de plus de 43 %. Et ce, malgré le bouclier tarifaire que l’État a mis en place.


Vous aimez cet article ? Partagez !