Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
D’un montant qui se situe entre 48 et 277 euros, le chèque énergie est une aide que l’État octroie chaque année à près de 6 millions de ménages modestes. Ce coup de pouce a pour but de les aider à payer leurs factures d’électricité et de gaz. Mais aussi certains travaux de rénovation énergétique. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quelles démarches devez-vous accomplir ?
Si vous vivez seul avec des enfants à charge, voici le montant auquel vous pourriez prétendre.
Qui peut bénéficier du chèque énergie ?
Le gouvernement français a généralisé le chèque énergie en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. Il s’agit d’une aide, octroyée sous conditions de ressources, qui vise donc à aider les ménages les plus modestes à régler leurs charges relatives à la consommation d’énergie.
Si vous êtes éligible à cette aide financière, sachez que la campagne d’envoi du chèque énergie se déroule par courrier une fois par an à votre domicile (Logement ou résidence en logement-foyer. Ou établissement). L’envoi se fait, en général, au mois d’avril.
À noter que le chèque énergie est nominatif. Et, qu’il est valable jusqu’au 31 mars de l’année qui suit son émission. Sa date de validité y apparait d’ailleurs.
L’administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires du chèque énergie en fonction du Revenu Fiscal de Référence (RFR) du foyer. Mais aussi de sa composition qu’elle détermine en unité de consommation (UC).
La valeur des unités de consommation composant le ménage se calcul comme suit :
– la première personne du ménage compte pour 1 unité de consommation
– Puis, la seconde personne du ménage pour 0,5 unité de consommation
– Et enfin, la troisième et les suivantes pour 0,3 pour unité de consommation
Les ménages dont le Revenu Fiscal de Référence (RFR) 2022 par unité de consommation (UC) est inférieur à 11. 000 euros, sont éligibles au chèque énergie 2024.
À voir Chèque énergie: ces Français ne pourront pas le toucher en 2025 pour cette raison
Afin de vérifier votre éligibilité à cette aide non-négligeable, rendez-vous donc sur le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr.
Quel est le montant du chèque pour un parent seul avec deux enfants à charge ?
Donc, dans le cas d’un adulte seul avec des enfants, le foyer compte pour 1,8 UC. Puis, vous devez donc calculer le RFR par UC. Il faut donc diviser votre Revenu Fiscal de Référence par le nombre d’UC.
Avec un RFR de 18. 262 euros, cela donne environ 10. 100 euros par UC. Si ce montant correspond bien à votre RFR, vous êtes éligible à un chèque énergie d’un montant de 63 euros.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent l’utiliser pour régler :
– les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage (Bois. Fioul domestique. Etc.).
– les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD).
– certaines dépenses relatives à la rénovation énergétique du logement qu’un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE) doit réaliser.
– Bonne nouvelle au titre de 2024 ! En effet, vous pouvez utiliser le chèque énergie pour le paiement des charges locatives incluant des frais d’énergie dans le parc social.