Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que les factures d’électricité ont connu une hausse. Mais EDF l’a promis : elles vont bientôt baisser. Une très bonne nouvelle pour tous les consommateurs qui ont du mal à gérer leur budget énergie.
EDF promet une baisse sur les factures d’électricité des Français
Le 26 juillet dernier, EDF a annoncé une incroyable nouvelle pour tous les consommateurs. Ces derniers ont appris qu’une baisse sur leur facture d’électricité allait voir le jour. Et ce, pour une raison bien précise.
En effet, Le Parisien a précisé qu’EDF avait annoncé ses résultats du premier semestre. Ces derniers ont montré un bénéfice net en hausse de 21 % avec 7 milliards d’euros. C’est grâce à un redressement de la production nucléaire et hydraulique que ce chiffre a augmenté.
Le PDG de l’entreprise, Luc Rémont a d’ailleurs pris la parole sur le sujet. Dans un communiqué, il n’a pas hésité à souligner « les efforts menés par l’ensemble des équipes d’EDF pour retrouver de hauts niveaux de production« .
Grâce à ces résultats, la facture d’électricité des consommateurs devrait alors connaître une baisse. Une très bonne nouvelle pour tous les Français qui vont enfin pouvoir souffler en recevant leur fameuse facture.
À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier
Luc Rémont a d’ailleurs précisé qu’EDF remarque « une stabilisation à un niveau beaucoup plus bas que ce que nous avions l’année dernière à la même période ». Le Parisien a d’ailleurs fait plus de précisions.
« Il faut faire des économies »
Nos confrères ont indiqué, qu’en juin, les contrats d’électricité se négociaient à environ 73 euros le MWh. L’année dernière, cette somme atteignait 146 euros le MWh. Bruno Le Maire a également fait plus de révélations à ce sujet.
Il a assuré qu’il faudra observer une baisse du tarif de l’électricité de 10 à 15 % en février prochain chez EDF. Ainsi, de nombreux consommateurs pourront renégocier leur contrat face à la baisse des prix de l’énergie.
C’est notamment ce qu’un retraité a confié avoir l’intention de faire. Dans une interview accordée à TF1, il a expliqué qu’il payait en moyenne 450 euros de plus chaque année sur sa facture d’électricité.
Il a indiqué : « En 2024, on était à 2 060,80 euros, en 2023, à 1 581,23 euros ». Désormais, il va pouvoir renégocier son contrat. Avant d’assurer : « Il faut faire des économies, donc je vais aller démarcher à droite à gauche« .
En revanche, les clients d’EDF espèrent que cette baisse va durer dans le temps. Pour TF1 Infos, une experte énergie à l’Université de Paris Dauphine a donné plus d’informations sur le sujet. Elle a évoqué cette baisse des prix sur l’électricité.
Une situation qui va durer dans le temps ?
Auprès de nos confrères, Sophie Meritet a déclaré : « Dans l’énergie, on ne peut jamais dire que ça va durer. Sinon ça serait trop simple. De nombreux facteurs peuvent faire remonter le prix, notamment si l’hiver est froid« .
Avant d’ajouter aussi : « Si malheureusement, des tensions géopolitiques s’accélèrent, nous allons avoir des tensions sur nos approvisionnements ». Ainsi, il est difficile de prévoir si cette situation va durer auprès d’EDF et des autres fournisseurs.
En effet, il y a de nombreux éléments à prendre en compte afin que la situation se stabilise. Nos confrères de TF1 Infos ont d’ailleurs rappelé : « Si vous souscrivez à un contrat à prix fixe, c’est le moment de changer d’offre pour profiter au plus vite de la baisse des prix ».
Une chose est sûre, c’est la période idéale pour faire des économies sur l’électricité.