Cette astuce géniale pour économiser 150 euros sur sa facture EDF

Vous souhaitez économiser sur votre facture EDF (ou autre fournisseur) ? Ce n'est pas une tâche impossible ! Voici comment économiser 150 €

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les économies d’énergie sont un sujet sérieux que vous ne devez pas sous-estimer. Économiser l’énergie à la maison apporte des avantages non seulement pour la consommation sur la facture EDF (ou autre), mais aussi pour l’environnement et sa protection. Alors, comment économiser sur la facture d’électricité ? Ce n’est pas impossible ! Voici une astuce qui réduira la note de 150 euros.

Baisse de la facture EDF et autres fournisseurs

Le marché de l’électricité est très volatile et, en raison des émissions de CO2, le coût de l’énergie en kWh n’a eu de cesse d’augmenter ces derniers mois. Cela retentit donc sur les factures d’électricité de chacun d’entre nous.

En effet, les prix de l’énergie n’ont cessé de grimper, à cause de divers facteurs économiques, géopolitiques et environnementaux.

C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes s’inquiètent de la manière d’économiser sur la facture EDF (ou autre).

Alors que la note de gaz et d’électricité ne cesse de grimper, les Français peuvent toutefois avoir une lueur d’espoir. En effet, à l’issue d’une période que la flambée des prix de l’électricité a marquée, les prix devraient baisser rapidement et « durablement », a indiqué EDF dans un communiqué du 26 juillet 2024.

À voir Le montant hallucinant de la facture d’électricité à cause du sapin et de vos décorations de Noël

Un résultat qui s’explique par un bénéfice net de 7 milliards d’euros, en hausse de 21 %, d’EDF, grâce au redressement de sa production nucléaire et hydraulique. « Nous avons désormais une visibilité sur les prix jusqu’à environ la fin de la décennie », A précisé le PDG d’EDF, Luc Rémont, dans le communiqué que l’AFP a relayé.

Pour mémoire, au mois de juin le Premier ministre, Gabriel Attal, annonçait une baisse de 200 euros sur la facture d’électricité. Chose promise … Il semblerait, en effet, que le chef du gouvernement tienne sa parole ce mois-ci.

Baisse de 10 à 15 %

Et ce n’est pas tout ! « En février 2025, la facture d’électricité de chaque français baissera de 10 à 15 %. C’est l’engagement que je prends ce matin. Pourquoi ? Parce que nous avons relancé le nucléaire (…) Parce qu’on a investi sur les renouvelables, parce que nous croyons à l’indépendance énergétique de la France. Contrairement au RN qui nous met pieds et poings liés dans les mains des pays du Golfe et de la Russie ». Ce sont les mots de Bruno Le Maire, le 11 juin dernier, au micro d’Apolline de Malherbe sur BFM TV.

Par ailleurs, le gouvernement avait prévu une hausse du prix de l’électricité pour ce mois d’août en raison de la hausse du TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité).

Ce tarif, qui vise à financer la maintenance des réseaux électriques, devait, en effet, augmenter de 4,8 %. Ce qui aurait alors généré hausse de 1 % du prix de la facture EDF, auquel ont souscrit deux tiers des Français.

Bonne nouvelle ! Le gouvernement a décidé de reporter cette hausse à une date ultérieure !

À voir EDF: le dispositif heures pleines et heures creuses vraiment moins cher ? La réponse enfin connue

Comment réduire sa facture EDF de 150 euros ?

L’un des points fondamentaux pour économiser sur votre facture est certainement de choisir une offre d’électricité avantageuse. Avec un tarif horaire économique et des conditions relatives vos besoins.

Le choix du fournisseur d’énergie est donc important. C’est d’ailleurs celui qui vous permet d’économiser le plus sur votre facture.

Selon le rapport de l’observatoire des marchés que la CRE a publié, le prix de l’électricité est en baisse. En effet, de nombreux fournisseurs d’énergie réduisent leurs offres de 20 % par rapport à l’an dernier pour le même contrat.

C’est le cas de Total Energies, Octopus Energy, Mint Energie, EDF et Engie. Si vous avez souscrit un contrat avec l’un de ces fournisseurs, vérifiez votre éligibilité.

D’autres fournisseurs, comme Mint Energie, offrent un contrat annuel de 601 euros. Soit 129 euros de moins que le prix de la facture EDF. Par ailleurs, Ohm Energie et BelleEnergie proposent des contrats encore plus attractifs. En effet, les offres s’élèvent à 580 euros. Ce qui peut donc permettre aux abonnés d’économiser jusqu’à 150 euros par an.

Vous l’aurez compris, les fournisseurs d’énergies alternatives affichent des prix plus bas que ceux réglementés par EDF. La Commission de Régulation de l’Énergie indique que « le nombre d’offres dont les niveaux de prix sont en dessous du tarif réglementé, est passé à 30, fin 2023, à 45 en 2024« .


Vous aimez cet article ? Partagez !