Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Alors qu’au mois de juin, la campagne éclair pour les élections législatives démarrait, Bruno Le Maire promettait aux Français une baisse du tarif réglementé de l’électricité (TRV) de 10 à 15 % en février prochain. Une promesse facile au regard de la baisse des prix très significative que l’on observe sur les marchés depuis la fin de la crise de l’énergie. Ce vendredi 26 juillet, le fournisseur historique a confirmé une baisse de la facture EDF.
Bonne nouvelle pour la facture EDF !
Votre facture d’EDF (électricité) devrait très prochainement baisser ! C’est ce qu’a indiqué EDF dans un communiqué ce vendredi 26 juillet.
En effet, le fournisseur historique a annoncé ses résultats du premier semestre. Ceux-ci affichent un bénéfice net en hausse de 21 % avec 7 milliards d’euros, grâce notamment à un redressement de la production nucléaire et hydraulique, rapportent les colonnes du Parisien.
« Ces résultats opérationnels et financiers en progression » au premier semestre. Ils « témoignent des efforts menés par l’ensemble des équipes d’EDF pour retrouver de hauts niveaux de production » d’électricité, s’est alors félicité le PDG de groupe Luc Rémont dans son communiqué, que Le Parisien a relayé.
Selon le fournisseur d’électricité, la production nucléaire française est en hausse de 19,4 térawattheures (TWh) au premier semestre. Elle atteint alors 177,4 TWh. Et cela va jouer sur le montant de votre facture EDF.
À voir Ces 9 appareils à vite débrancher ils font tripler votre facture EDF
« L’estimation de production nucléaire en France est attendue dans le haut de la fourchette 315-345 TWh pour 2024. Et celles de 2025 et 2026 sont confirmées dans la fourchette 335-365 TWh« , a indiqué le fournisseur d’électricité.
Des résultats qui entraînent une inévitable baisse des tarifs
Ces bons chiffres devraient donc entraîner une baisse rapide des prix de l’énergie. EDF profite désormais d’une visibilité sur les prix « jusqu’à environ la fin de la décennie ». Et vous allez voir votre facture EDF enfin baisser.
Selon Luc Rémont, EDF met en évidence « une stabilisation à un niveau beaucoup plus bas que ce que nous avions l’année dernière à la même période ». En juin, les contrats d’électricité se négociaient à environ 73 euros le MWh. Donc, bien moins qu’à la même période l’année dernière avec 146 euros le MWh, rappelle alors Le Parisien.
Fort d’un bénéfice historique de 10 milliards d’euros en 2023, EDF avait tourné la page d’une année 2022 on ne peut plus catastrophique. En effet, une perte record de 17,9 milliards d’euros avait marqué l’année 2022. En cause ? Des difficultés dans ses barrages et une baisse de production nucléaire relative à un problème de corrosion dans plusieurs centrales. Mais aussi au décalage des calendriers de maintenance relatif à la Covid.
Par conséquent, en 2022, EDF n’avait pas pu tirer pleinement profit de l’envolée des prix de l’électricité. En effet, l’État français, actionnaire à 100 %, avait contraint EDF de vendre plus d’électricité à prix cassé à ses concurrents fournisseurs alternatifs. Et cela se voyait sur votre facture EDF.
En 2023, ce n’était plus le cas. Donc, EDF a pu à la fois vendre plus d’électricité et réaliser des profits.
Facture EDF : les années se suivent et ne se ressemblent pas !
Vous l’aurez compris, cette année, au regard des prix en forte baisse, la tendance n’est plus la même pour votre facture EDF.
Le fournisseur d’électricité s’attend d’ailleurs à « un recul significatif » de ses gains au deuxième semestre par rapport à l’an dernier.
Le PDG rapporte d’ailleurs que « la détente des prix de marché induit une perspective de revenus pour EDF plus faible ».
Et d’ajouter : « Nous avons désormais une visibilité sur les prix jusqu’à environ la fin de la décennie. Qui montre, après une baisse très rapide, une stabilisation à un niveau beaucoup plus bas que ce que nous avions l’année dernière à la même période ».