Compteur Linky: les astuces géniales pour faire baisser votre facture d’électricité

Les compteurs Linky sont révolutionnaires. À l'année, ces petits boîtiers verts peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent...

© Compteur Linky: les astuces géniales pour faire baisser votre facture d'électricité

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Qui ne possède pas un compteur Linky chez lui ? Devenus obligatoire depuis maintenant trois ans, ces boîtiers développés par Enedis peuvent faire sensiblement baisser la facture…

Le compteur Linky adopté par tout le monde

Cela fait maintenant plusieurs années que le compteur Linky a envahi notre quotidien. En France, c’est Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France qui l’a vulgarisé.

D’ailleurs, ce dernier devrait ainsi se voir entièrement déployé sur tout le territoire d’ici à la fin de l’année 2024. Ce compteur communicant offre la possibilité de surveiller sa consommation électrique et d’effectuer certaines opérations à distance.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

Mais ce n’est pas tout, car il permet en outre de surveiller la relève du compteur, le changement de puissance et d’option tarifaire. Avec ce boîtier, il est possible de suivre sa consommation électrique en ligne.

Pour ce faire, tous les usagers du compteur Linky disposent d’un compte personnel sur l’application de Enedis. Grâce à cela, tous peuvent maîtriser leur consommation d’électricité.

De plus, le relevé automatique de l’index se définit aussi une caractéristique de ce compteur. Ce qui élimine ainsi la nécessité d’attendre un technicien pour effectuer cette tâche.

De plus, les données de consommation sont transmises à Enedis et au fournisseur d’électricité pour l’établissement des factures. Et toujours avec le consentement de l’utilisateur.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Un boîtier sans danger ?

Selon les données communiquées par Enedis, 35 millions de compteurs ont d’ores et déjà été installés. D’ailleurs, les Français rattachés au réseau d’Enedis se voient désormais obligés de se voir équipés de ce nouveau compteur.

Si le remplacement n’a pas encore eu lieu, il se veut bien entendu recommandé de vérifier que le gestionnaire du réseau électrique est bien Enedis.

L’année dernière, Enedis a retiré le compteur Linky d’une personne âgée de 84 ans. Le Français se plaignait de maux de tête et de vertiges depuis son installation en 2018.

Suite à cette histoire, certains Français ont décidé de recouvrir leur compteur Linky d’aluminium pour se protéger. Il y a quelques mois, un autre utilisateur atteint d’électrosensibilité a donc obtenu gain de cause face à Enedis.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Mais, fort heureusement, ces histoires se disent des cas isolés. En effet, Enedis a précisé que ses boîtiers se voulaient fiables et sans danger pour l’homme.

D’ailleurs, tous les Français vont pouvoir faire des économies notables sur l’année grâce au compteur Linky. Bien que les températures augmentent, il se veut crucial de surveiller sa consommation d’électricité afin de maîtriser ses dépenses.

Pour cela, Linky offre le suivi en temps réel de la quantité d’électricité utilisée. Mais aussi la détection instantanée d’anomalies et une meilleure gestion de la consommation.

De belles économies de réalisées grâce au compteur Linky

Si vous souhaitez payer moins cher l’électricité de votre foyer, le compteur Linky est la solution. Il est indéniable que les coûts de l’énergie sont en constante augmentation, ce qui peut avoir un impact significatif sur votre budget domestique.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Une augmentation de 10 % du coût de l’énergie a été remarquée à la fin du mois de février 2024. Entre 2015 et 2021, pas moins de 35 millions de compteurs connectés Linky ont été installés sur l’ensemble du territoire français.

Avec une telle ampleur de déploiement, des erreurs peuvent survenir lors de l’installation. Chaque nouveau compteur doit se voir programmé avec le bon Point de Livraison (PDL) une fois installé.

Pour assurer la fiabilité de votre compteur, vous pouvez effectuer une vérification vous-même. Il suffit de trouver votre numéro de PDL sur le compteur Linky en appuyant sur la touche + jusqu’à ce que l’option numéro de PRM s’affiche.

Notez ce numéro à 14 chiffres et comparez-le avec celui figurant sur votre facture d’électricité. Assurez-vous aussi que le numéro sur votre facture correspond à celui affiché sur votre compteur.

À lire Cette pièce de 2 euros peut vous faire gagner jusqu’à 3000 euros voici comment la reconnaitre

Vérifiez le numéro de série du compteur, un autre numéro à 14 chiffres situé au-dessus de l’écran du compteur. Puis, assurez-vous que le numéro de série correspond également à celui indiqué sur votre facture.

Si les deux numéros correspondent, cela signifie que votre compteur enregistre correctement votre consommation d’électricité. Cela vous offre une certaine tranquillité d’esprit quant à la précision de votre facturation.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :