Compteur Linky: les sanctions prévues si vous refusez son installation

Le compteur Linky constitue un grand pas vers une consommation plus responsable. Voici ce qui vous attend si vous refusez son installation.

© Compteur Linky: les sanctions prévues si vous refusez son installation

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis 2015, de nombreux foyers, en France, sont équipés du compteur Linky. Une solution proposée par Enedis pour mieux gérer la consommation électrique des utilisateurs. Cependant, bon nombre de consommateurs s’opposent à son installation.

Ce refus de coopérer ne se retrouve pas sans conséquences. Et Philippe, un habitant du Clunisois, en a fait les frais.

Les avantages du compteur Linky pour les utilisateurs

Lancé par Enedis en 2015, le compteur Linky équipe de nombreux logements en France. Plus de 90 % des familles françaises ont adopté ce petit boîtier vert. Cet équipement intelligent, selon Enedis, se révèle très avantageux pour ses utilisateurs. C’est la raison pour laquelle l’entreprise incite les consommateurs à remplacer leur compteur traditionnel.

À lire CAF: les démarches à suivre en cas de gros soucis sur vos aides ou allocations

Cet équipement se distingue par sa simplicité d’installation. Par exemple, si vous déménagez, vous devrez attendre quelques jours pour l’installation d’un compteur classique. Le compteur Linky, par contre, peut être installé dans les 24 heures suivant votre déménagement.

Il s’agit également d’un véritable allié pour contrôler votre consommation d’électricité. En effet, avec le compteur Linky, vous pouvez suivre votre consommation au rythme qui vous convient. Vous avez accès à toutes vos dépenses en électricité en continu.

Ainsi, il est possible de contrôler la consommation tous les mois, toutes les semaines ou même tous les jours. Un avantage que le compteur traditionnel ne permet pas.

Sa simplicité d’utilisation fait aussi du compteur Linky une excellente alternative. Il se connecte facilement à votre ordinateur, à votre téléphone ou à votre tablette. Pour accéder à toutes les informations concernant votre consommation électrique, il vous suffit de vous rendre sur « Enedis à mes côtés ».

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

Enfin, le compteur Linky vous permet aussi d’envoyer directement vos relevés à Enedis. Et ce, sans que vous ayez à vous déplacer ou à attendre un agent chez vous.

Ces nombreux avantages font du compteur Linky l’équipement à avoir absolument chez soi. Cependant, de nombreux Français restent dubitatifs et refusent son installation.

Les Français restent méfiants envers cette nouvelle solution

Que risquez-vous si vous refusez l’installation du compteur Linky dans votre maison ? Comme bon nombre de Français, Philippe, enseignant à la retraite, n’a pas voulu du compteur Linky. Une décision qui a créé un énorme buzz autour de lui et qui l’a entraîné dans une situation délicate.

Le refus de Philippe de faire installer un compteur Linky à son domicile lui a valu des répercussions juridiques. Et malheureusement, il n’a pas gagné la bataille.

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

Son refus de coopérer s’est soldé avec une coupure d’électricité. Enedis, qui a eu la faveur de la justice au tribunal de Mâcon, l’a privé d’électricité. Et ce, même si cet homme a des problèmes de santé et ne peut pas se passer d’oxygène.

Pourquoi la justice a-t-elle tranché en faveur d’Enedis ? Tout simplement parce qu’il a été démontré que le compteur Linky procure réellement des avantages aux utilisateurs.

Grâce au compteur Linky, ces derniers peuvent bénéficier d’un tarif plus adapté et d’une facturation précise.

Il faut noter que de nombreuses personnes partagent la méfiance de Philippe envers le compteur Linky. Cela entraîne un conflit qui oppose l’innovation technologique et le choix des utilisateurs.

À lire Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

Un réel manque de communication et de transparence ressort de cette histoire.

Enedis incite les consommateurs à s’informer avant de refuser l’installation. Les utilisateurs potentiels, quant à eux, attendent plus de transparence de la part de l’entreprise.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :