Les terribles sanctions Enedis en cas de piratage du compteur Linky

Enedis a instauré ses compteurs Linky il y a plusieurs années de cela. Cependant, si vous osez le manipuler, vous risquez de l'endommager.

© Les terribles sanctions Enedis en cas de piratage du compteur Linky

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La mise en place d’un compteur Linky est une vraie révolution dans le domaine de la gestion de l’électricité. Cependant, Enedis met en garde ceux qui seraient tentés de les manipuler…

Les compteurs Linky tiennent leurs promesses

Les compteurs électriques Linky sont conçus pour remplacer les anciens compteurs électromécaniques. Ces derniers se veulent équipés de technologies de pointe, leur permettant de mesurer avec précision la consommation électrique en temps réel.

Et aussi de communiquer ces données aux groupes d’électricité. Grâce à leur capacité à fournir des données précises et en temps réel, les compteurs Linky permettent une gestion plus efficace de l’énergie.

À lire CAF: toutes les aides et allocations annulées à partir d’avril et la solution pour les débloquer

Ainsi, les consommateurs ont la possibilité de suivre leur consommation plus facilement. Et d’ajuster leurs habitudes de consommation en conséquence.

En France, les compteurs Linky éliminent le besoin de relevés manuels. Cela réduit les coûts opérationnels pour les fournisseurs d’électricité et évite les erreurs de facturation liées aux relevés incorrects.

Contrairement aux idées reçues, les données recueillies par les compteurs Linky permettent aux fournisseurs d’électricité de mieux comprendre les habitudes de consommation des utilisateurs. Et non de les espionner, comme cela a souvent été décrié.

Le fournisseur Enedis peut ainsi optimiser la distribution d’électricité en conséquence. Cela peut contribuer à réduire les pannes et à améliorer la fiabilité du réseau électrique.

À lire Impôts: cette démarche à faire obligatoirement sous peine d’une amende de 150 euros

Une efficacité prouvée

En donnant des informations détaillées sur la consommation d’électricité, les compteurs Linky encouragent les consommateurs à adopter des comportements plus économes en énergie. Mais aussi à investir dans des équipements plus efficaces.

En France, les compteurs Linky ouvrent la voie à de nouveaux services et offres tarifaires. C’est le cas de la tarification dynamique basée sur les heures de pointe.

Les utilisateurs peuvent aussi contrôler à distance certains appareils électriques. Cela leur offre ainsi la possibilité de faire des économies sur l’année.

En revanche, il y a un point sur lequel Enedis est intransigeant : l’ouverture du boîtier. Si certains ont déjà vu la fameuse prise secrète qui se cache à l’intérieur, le compteur Linky ne doit en aucun cas être démonté.

À lire CAF: les français concernés par cette aide de 635 euros versée prochainement

Certains escrocs se rendent dans les foyers des consommateurs en se faisant passer pour des agents de maintenance d’Enedis. Et ces derniers se permettent d’effectuer des ajustements non autorisés sur les compteurs.

Ces derniers manipulent le compteur de manière à ce qu’il enregistre seulement une fraction de la consommation d’énergie du domicile. Cela se traduit par une réduction significative de la facture d’énergie, ce qui ravit les clients.

Une alerte pour manipulation douteuse des compteurs Linky

Enedis a donc publié une alerte dans un communiqué daté du 6 mars. Dans ce dernier, l’entreprise souligne que ces individus ne sont pas la société de distribution d’électricité.

Enedis qualifie d’ailleurs ces actions de « modifications dangereuses et illégales sur le tableau électrique des clients, faussant ainsi leur consommation d’électricité ». Le groupe précise également qu’il ne fait aucune activité de démarchage commercial.

À lire Ne nettoyer plus votre téléphone portable comme ça vous allez le casser

Elle ne propose aucun produit ou service visant à altérer l’intégrité des tableaux électriques des clients. Et ce, pour réduire le montant de leur facture.

Face à l’augmentation constante des coûts énergétiques et à la suppression de certaines subventions, plusieurs consommateurs pourraient se voir tentés par cette fraude. Enedis indique qu’elle dépose systématiquement plainte.

Les vols sont passibles de lourdes sanctions pénales, pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros d’amende. Et 10 ans d’emprisonnement pour le délit d’escroquerie en bande organisée, ainsi que d’autres infractions prévues par le Code pénal.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :