Ne faites plus ça dans une station essence vous risquez une amende de 135 euros

Utiliser votre téléphone portable dans une station essence peut s’avérer très dangereux. Et vous risquez de prendre une amende de 135 euros.

© Ne faites plus ça dans une station essence vous risquez une amende de 135 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Téléphone et volant ne font pas bon ménage. Mais saviez-vous que vous risquez une amende en utilisant votre téléphone sur la route, même lorsque vous ne conduisez pas ? La loi peut vous punir d’une amende de 135 euros si vous allumez votre smartphone dans une station essence. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est dangereux.

Une pratique anodine, mais dangereuse

Vous avez sûrement déjà remarqué la présence de panneaux de rappel concernant les bonnes pratiques à adopter dans une station essence. Si éviter de fumer lorsque vous faites le plein semble logique, l’interdiction d’utiliser son téléphone paraît étrange dans une pompe à essence.

Cependant, téléphoner dans une station essence présente bel et bien des risques. Et des risques très dangereux si un accident vient à surgir. Et pour cause, même si votre smartphone ne semble pas en mauvais état, sa batterie pourrait être défaillante. Il y a donc un risque de surchauffe qui peut produire des étincelles.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

Vous l’aurez compris, si vous téléphonez dans une station essence, vous risquez de provoquer un incendie. Et vous n’avez évidemment pas envie de mettre le feu à toute la station, vous et votre voiture avec.

Une rumeur selon laquelle les ondes que les téléphones émettent peuvent perturber le bon fonctionnement des pompes à essence aussi. Cela semble moins grave que le risque d’incendie, mais reste tout de même à considérer.

Bon nombre d’automobilistes trouvent complètement insensé d’interdire de téléphoner dans une station essence. Et ils ont peut-être raison. Mais il vaut mieux rester trop prudent que pas assez.

Une amende de 135 euros sur vous utiliser votre téléphone dans une station essence

Comme les campagnes de sensibilisation ne convainquent pas totalement les automobilistes, la loi les incite à rester prudents. Si le risque d’incendier toute une station et ses environs ne fait pas peur à certains conducteurs, l’amende de 135 euros leur fera changer d’avis.

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

L’utilisation d’un téléphone dans une station essence est interdite depuis l’arrêté du 15 avril 2010. Les prescriptions générales sur les stations-service stipulent qu’il est interdit « de fumer, d’utiliser un téléphone portable, d’approcher un appareil pouvant provoquer un feu nu ».

D’ailleurs, vous devez éteindre votre téléphone lorsque vous vous arrêtez à une station essence. Cela vous semble un peu excessif ? Commencez par ne plus l’utiliser pour passer des appels ou pour passer le temps quand vous faites le plein.

Si vous n’êtes pas vraiment disposé à coopérer, pensez à la grosse amende de 135 euros que vous risquez. Il serait bien dommage de devoir à payer cette pénalité importante. Et ce, juste parce que vous n’avez pas pu patienter quelques minutes avant de sortir votre téléphone.

Malgré les potentiels risques évoqués, il est important de constater qu’aucun accident n’est encore survenu jusque-là. Mais pourquoi tenter le diable pour essayer de démontrer que les téléphones ne présentent pas de dangers dans une station essence ?

À lire Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

Il vaut mieux prendre des précautions et rester vigilant. Pas seulement pour éviter l’amende de 135 euros, mais aussi et surtout pour veiller à la sécurité de tous.

Vous n’avez pas envie de faire la une des journaux pour avoir décimé une station essence ? C’est simple, gardez votre téléphone éteint le temps de faire le plein !

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :