Les pires départements ou c’est impossible de joindre la CAF par téléphone

Voici les départements qui ont le pire taux d'appels traités par les agents de la CAF. Et il y a de grosses disparités visibles en France !

© Les pires départements ou c'est impossible de joindre la CAF par téléphone

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, la CAF a mis en place un service téléphonique pour que les bénéficiaires puissent demander de l’aide facilement. Cependant, certaines agences semblent moins faciles à joindre que d’autres. Comme en témoignent ces données révélées au grand jour.

Allo, la CAF ?

La CAF compte des milliers d‘allocataires qu’elle aide tous les mois. Ces foyers aux revenus modestes peuvent compter sur les aides et les prestations sociales pour alléger leurs dépenses quotidiennes.

Pour bénéficier des aides de la CAF, il faut évidemment répondre à certains critères d’éligibilité. Tout se fait ensuite de manière automatique grâce au site de l’organisme d’aides sociales.

À lire A quelques jours de son mariage elle découvre que son futur mari est le père de son petit-frère

Cependant, il y a certains moments où les allocataires, ou futurs bénéficiaires, ont besoin de contacter la CAF. Pour cela, ils peuvent passer par la messagerie du site où aller directement en agence. Ou, bien sûr, par téléphone !

Le service téléphonique de la CAF est donc un élément indispensable dans l’interaction avec les allocataires. Mais est-il si efficace que ça ? Il semblerait que certaines disparités existent entre les différents départements français.

Pour s’en rendre compte, il suffit de se fier au taux d’appels traités par agence. Un taux élevé est la preuve que l’agence est accessible et à l’écoute de ses allocataires.

Il faut savoir que la Caisse des allocations familiales a des agences dans toute la France. Cela lui permet d’être au plus près des bénéficiaires afin de répondre au mieux à leurs besoins. À en croire les données sur le taux d’appels traités par les agents dans les agences, certaines sont plus fiables que d’autres. Voici lesquelles !

À lire CAF: ces aides sociales encore plus facile à toucher avec cette nouveauté

De bons et de mauvais élèves

Pour joindre la CAF, les allocataires peuvent donc appeler leur agence au téléphone. Encore faut-il que quelqu’un soit à l’autre bout du fil pour prendre leur demande.

Certains départements en France se sont distingués par une excellente gestion des appels avec des taux d’appels traités proche de la perfection. Par exemple, parmi les meilleurs élèves, on retrouve a Moselle, (98,39 %), la Lozère (97,51 %), la Dordogne (95,02 %), le Puy-de-Dôme (94,31 %) et le Lot (93,21 %).

Ces bons élèves de la CAF sont donc la preuve qu’un service téléphonique peut être efficace. Et que le service est très réactif et à l’écoute des besoins des allocataires.

D’autres, cependant, devraient en prendre la graine ! En effet, certains départements se distinguent par un taux plus faible. Parmi les mauvais élèves, il y a Pas-de-Calais (72,70 %), le Finistère (73,92 %), les Côtes-d’Armor (74,42 %), le Morbihan (74,88 %) et le département du Nord (76,70 %).

À lire Retraite: la pension à ne pas dépasser pour toucher les chèques vacances

Ces données montrent que ces agences ont plus de difficultés à répondre aux besoins de leurs allocataires. Cela peut s’expliquer par un manque d’effectif par exemple. Ou un problème de système téléphonique.

Il est donc important pour ces agences de la CAF d’analyser en profondeur les raisons de ces faibles taux d’appels traités. Cela permet ensuite à l’organisme d’aides sociales de mettre en place des stratégies ciblées pour y remédier.

Mais l’amélioration du service téléphone de la CAF ne tient pas qu’aux nombres d’appels traités. En effet, il faut aussi accompagner les appelants dans leur demande, afin qu’il puisse recevoir une aide appropriée à leurs besoins.

Lorsqu’un allocataire appelle une agence de la CAF, il s’attend à avoir des réponses précises à ses questions. Les agents doivent donc être formés pour répondre de manière efficace à ces besoins. De plus, cela peut renforcer la confiance des allocataires envers les agents de la CAF à laquelle ils sont reliés.

À lire CAF: qui va toucher cette aide jusqu’à 800 euros pour partir en vacances ?