Permis de conduire: les seniors bientôt obligés de repasser l’examen ?

Depuis quelques mois, une rumeur circule sur l’annulation du permis de conduire à vie et cela concernerait surtout les seniors !

© Permis de conduire les seniors bientôt obligés de repasser l'examen

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La France délivre à ses citoyens un permis de conduire valable à vie. Cependant, cette loi est beaucoup discutée au sein de l’Union Européenne en ce moment. Zoom sur les conséquences des éventuels changements pour les seniors.

Mise en place d’une visite médicale obligatoire pour les seniors ?

En France, votre permis de conduire est valable à vie une fois que vous l’obtenez. Vous devez tout simplement le renouveler tous les 15 ans pour actualiser votre photo et votre adresse si vous avez déménagé.

Face aux accidents de plus en plus fréquents, le permis de conduire à vie suscite de nombreux désaccords au sein du Parlement Européen.

À lire Permis de conduire: cette voiture sans chauffeur passe l’examen et le résultat est hallucinant

Karima Delli, la députée européenne, propose un examen médical périodique. Et ce, pour tous les automobilistes qui ont déjà passé leur permis. L’objectif est de contrôler leur aptitude à conduire, surtout pour les seniors.

Elle souhaite ainsi que les pays de l’Union Européenne mettent en place une visite médicale tous les 15 ans à partir de 2033. Cela permettrait selon certains spécialistes de faire baisser les accidents de la route. Il faut dire que beaucoup d’accidents semblent causées par des seniors qui ne seraient plus aptes à conduire.

Cette évaluation se fera tous les 5 ans pour les seniors. En effets, les seniors sont responsables de 80 % des accidents mortels auxquels ils sont impliqués selon les chiffres de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Est-ce que La France veut aussi changer le permis de conduire ?

Le verdict vient de tomber ! Le Parlement européen a voté contre le projet de loi sur les visites médicales pour le permis de conduire. Une bonne nouvelle pour les seniors qui peuvent ainsi conserver leur permis à vie.

À lire Permis de conduire: la date limite pour le remplacer sous peine d’amende

Cependant, le motif du retrait du permis de conduire après avoir perdu 12 points reste inchangé. Vous pouvez y être confronté si vous commettez des infractions à répétition.

Même si la réforme du permis n’est pas obligatoire en Europe, chaque pays est libre d’imposer les visites médicales. Les examens consistent à évaluer les aptitudes mentales et physiques ainsi que les réflexes, la vue et l’ouïe des conducteurs.

Il faut savoir que bon nombre de pays européens se sont déjà alignés à cette proposition. En Belgique et en Roumanie, une visite médicale reste prévue tous les 10 ans, peu importe l’âge de l’automobiliste.

D’autres pays comme Le Danemark, la Finlande et les Pays-Bas exigent l’examen systématique aux seniors uniquement.

À lire Ce petit boîtier installé dans votre voiture peut vous faire gagner de l’argent si vous conduisez bien

La députée Karima Delli ne renonce pas à son projet pour autant. Dans une conférence de presse, elle a déclaré « Ce vote est un appel à ce que les autres pays la mettent en place, ils en ont la possibilité ».

En plus de la visite médicale systématique du permis de conduire, le texte de l’eurodéputée prévoit d’autres mesures. Le dispositif n’implique pas seulement les seniors, mais aussi et surtout les jeunes conducteurs.

Parmi ces propositions, Karma Delli insiste pour intégrer des cours sur la sécurité routière au collège. Elle souhaite aussi se positionner contre l’abaissement de l’âge de passage du permis. Enfin, selon elle, il faut sanctionner plus sévèrement les conducteurs qui dépassent les vitesses imposées.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :