Permis de conduire : voici tous les pays européens qui imposent la visite médicale !

L'obligation du contrôle médical tous les 15 ans qui prolonge le permis de conduire divise. Pourtant, elle existe dans divers pays d'Europe

© Permis de conduire voici tous les pays européens qui imposent la visite médicale !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, les députés sont nombreux à vouloir voter une proposition de loi pour obliger les automobilistes européens à passer une visite médicale tous les 15 ans. Cette mesure qui réduit la validité du permis de conduire existe déjà dans d’autres pays.

Trop d’accidents causés par les séniors ?

Trop, c’en est trop pour le député Bruno Millienne ! En constatant le nombre d’accidents causés par les personnes âgées, il tient à mettre en place une loi pour réduire la durée de validité du permis de conduire.

En effet, il propose donc l’obligation d’une visite médicale pour les personnes de 75 ans ou plus. Celles-ci devront fournir un certificat qui prouve qu’elles ne représentent pas un danger sur la route.

À lire Ces 3 signes du zodiaque sont les plus audacieux ils osent tout

Il déclare ainsi : “Tout détenteur du permis de conduire de 75 ans ou plus doit fournir un certificat. Et il est délivré par un médecin auprès de la préfecture. Et attestant de sa capacité totale à conduire ».

Le but est donc de réduire par deux le nombre de morts sur les routes en Europe d’ici à 2030 avec ces changements sur le permis de conduire. C’est un chiffre qui s’élève à 20.000 par an. Oui mais voilà ! Cette proposition divise les Français. Nombreux sont ceux qui expriment leur mécontentement.

Car la Commission UE impose bel et bien l’obligation des bilans de santé. Face à l’ampleur de la situation, le ministre des Transports, Clément Beaune a réagi. Il se dit contre cette loi : « Il y a une inquiétude. Donc, je vais couper court aux rumeurs. Ou aux fausses nouvelles ».

Avant d’ajouter : « Nous n’y sommes pas favorables. Parce que cela donnerait donc l’impression qu’il faudrait avoir une sorte de permis qui peut périmer ».

À lire CAF: mauvaise nouvelle ces aides et allocations vont baisser

Suite à la pétition en ligne « Touche pas à mon permis », créée par les contestataires, Pierre Chasseray, membre de l’asso 40 Millions d’Automobilistes a réagi !

« C’est la première fois, en France, que l’on remet en question le renouvellement du permis de conduire. Et ce n’est pas acceptable ». Il ajoute qu’il « n’y a eu pas eu d’amélioration de la sécurité routière ».

Une loi sur le permis de conduire déjà en place dans plusieurs pays européens

L’asso pense que cette loi est « un pied dans la porte pour arriver, à terme, à la fin du permis de conduire valable à vie ». Elle condamne aussi la fin du permis de conduire à vie.

Les Français sont très en colère contre cette obligation au sujet du permis de conduire. C’est Karima Delli, eurodéputée française EELV (Europe Écologie-Les Verts) qui a déposé cette proposition de loi.

À lire Facture d’énergie: ces offres à ne pas rater pour faire de grosses économies

Elle impose ainsi une visite médicale aux conducteurs tous les 15 ans pour garder le permis de conduire. « Pour faire baisser le nombre d’accidents, les leviers sont la prévention. La tolérance zéro face à l’alcool et les stupéfiants. Il faut aussi s’assurer de l’aptitude physique », dit-elle.

Selon nos confrères du magazine Le Point, « les pays de l’UE pourraient avoir deux ans pour mettre en application la mesure si elle est adoptée. Le texte sera soumis au vote des députés européens à la fin du mois de février. »

Sachez que cette loi existe déjà dans plusieurs pays d’Europe. Par exemple, au Portugal, il faut repasser l’examen à 40, 50, 65 et 75 ans pour vérifier l’aptitude à conduire.

Et ce n’est pas tout ! Car à partir de 75 ans, les Portugais doivent repasser le permis de conduire tous les deux ans. En revanche aux Pays-Bas, les conducteurs de 75 ans doivent passer un contrôle médical tous les 5 ans.

À lire CAF: ce changement très attendu pour toutes les familles qui veulent toucher les allocations familiales

Un âge fixé à 70 ans au Danemark et en Finlande. Et celui-ci est fixé à 65 ans en Espagne, Grèce et en République tchèque. Pour l’Italie, cela est demandé dès 50 ans.

Pour le moment, la durée réduite du permis de conduire n’existe pas en France, en Pologne et en Allemagne.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :