Permis de conduire: la liste complète des auto-écoles avec le meilleur taux de réussite

En France, il existe de nombreuses auto-écoles pour passer le permis de conduire. Certaines régions présentent un taux de réussite plus élevé.

© Permis de conduire la liste complète des auto-écoles avec le meilleur taux de réussite

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La récente réforme du permis de conduire est un défi pour les auto-écoles, qui sont présentes en grand nombre sur le territoire. D’ailleurs, certaines affichent un taux de réussite plus élevé que la moyenne.

Le prix des auto-école trop élevé pour les Français

En France, s’inscrire à l’auto-école est un vrai budget. C’est pourquoi les Français rencontrent souvent des difficultés financières lorsqu’ils cherchent à obtenir leur permis de conduire.

Des frais d’inscription jusqu’à l’examen final, obtenir le précieux sésame représente un coup non négligeable. Bien que diverses aides existent pour surmonter cet obstacle, elles restent souvent méconnues du grand public.

À lire CAF: la meilleure technique pour changer votre mot de passe et continuer à toucher vos allocations

Afin d’adresser cette problématique, le gouvernement a lancé un site national, nommé 1 jeune 1 solution. Ce dernier se veut dédié à informer sur les différentes aides financières disponibles pour financer le permis de conduire.

Il permet aussi de répertorier des offres de stages visant à préparer les jeunes à leur future carrière. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le Compte Personnel de Formation élargira son champ d’action.

Initialement dédié aux jeunes en apprentissage pour le permis B, cette aide financière de 500 euros se veut donc désormais accessible à tous les élèves inscrits au lycée professionnel. Cela couvre ainsi tous les types de permis, y compris poids lourds et moto.

Les auto-écoles à l’heure des réformes au permis de conduire

Cette mesure du gouvernement vise donc à promouvoir l’insertion professionnelle en facilitant l’accès à différents types de permis. En parallèle, le gouvernement a agréé 4 676 agences d’auto-écoles pour garantir une formation de qualité.

À lire Ce papa d’un enfant autiste refuse l’aide de sa sœur qui vient de toucher 72 millions € à l’EuroMillions

Ces établissements certifiés sont donc répertoriés sur le site autoecoles.securite-routiere.gouv.fr. Elles offrent aux futurs conducteurs une liste fiable et complète pour faciliter leur choix.

De plus, il faut savoir que chaque auto-école doit à présent procéder à une évaluation préalable du nombre d’heures de conduite requises avant la signature du contrat. Concernant l’examen du permis de conduire, les candidats ont deux options.

Ils peuvent s’inscrire directement auprès de leur auto-école ou utiliser la plateforme RdvPermis pour réserver leur examen en ligne. Cette initiative vise à responsabiliser les candidats en leur attribuant la gestion de leurs places d’examen.

Cela vise aussi à faciliter l’inclusion des candidats libres dans le système. Cependant, pour choisir son auto-école, là encore, cela peut être un véritable parcours du combattant.

À lire Ces maillots de bain pas chers et trop stylés cartonnent chez Decathlon

Bien choisir le lieu pour passer le code et le permis de conduire

Le choix d’une auto-école pour passer son permis de conduire est souvent influencé par divers facteurs. Il peut s’agir des recommandations, des tarifs et les disponibilités pour les examens.

Cependant, obtenir des informations fiables sur le taux de réussite réel d’une auto-école était auparavant difficile et parfois manipulé par les responsables des centres. Heureusement, cette situation a changé.

Grâce à l’avènement d’une plateforme en ligne dédiée lancée par la Sécurité routière, les Français peuvent savoir où ils mettent les pieds. Ce site internet offre une carte interactive regroupant les 12 000 auto-écoles françaises. Vous allez pouvoir le lieu où vous souhaitez passer le permis de conduire.

Facile d’utilisation, cette carte permet d’accéder ainsi à une mine d’informations pour chaque auto-école dans chaque département. Notamment les types de permis proposés (auto, moto, poids lourds), le nombre de candidats présentés.

À lire Aides CAF: ces allocataires concernés par un nouveau bonus de l’AAH

Mais aussi les formules de formation offertes (conduite accompagnée, permis à 1 €/jour, permis à 17 ans, etc.) et surtout, le taux de réussite actualisé trimestriellement au permis de conduire. Tous ces éléments sont comparés à la moyenne départementale.

Il s’agit d’un outil précieux pour les candidats, car cela leur permet de comparer objectivement avant de faire leur choix. Ces derniers se basent donc sur des données chiffrées plutôt que sur des recommandations verbales.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :