Compteur Linky: faire baisser sa facture d’électricité avec cette astuce peu connue

Le compteur Linky va vous aider à faire des économies en cette période d'inflation. Voici des astuces simples pour faire baisser la facture !

© Compteur Linky faire baisser sa facture d’électricité avec cette astuce peu connue

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En cette période d’inflation, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour faire des économies. Découvrez l’une d’entre elles qui permet de faire baisser votre facture, grâce au compteur Linky.

Compteur Linky : un symbole de controverse

Le compteur Linky continue de s’imposer dans les foyers. Hélas, il est loin de faire l’unanimité. Car les Français dénoncent des failles, qui ternissent sa réputation. Certains parlent de faits étranges qui auraient lieu pendant la nuit.

Ou même en plein jour. Par exemple, ce boîtier s’allumerait et s’éteindrait sans aucune raison. D’autres remarquent une hausse sur leur facture. Les clients d’Enedis constatent aussi des soucis sur leur santé. Et ce, depuis la mise en place du boîtier.

À lire CAF: toutes les aides et allocations annulées à partir d’avril et la solution pour les débloquer

Car celui-ci émettrait trop d’ondes. Et ce n’est pas tout ! Parce que l’arrêt du ballon d’eau chaude à certaines heures fait jaser. Il en est de même pour les arrêts du compteur Linky, les pannes…

Ainsi que les fusibles qui sautent lors de l’utilisation d’un autre appareil. En 2019, une étude montait que de nombreux clients voyaient leur boxe internet déconnectée à cause compteur Linky.

En parlant de panne… Plusieurs appareils ont brûlé. L’un d’entre eux dans le Vaucluse, chez le chanteur Patrick Hernandez. « Mon compteur Linky a flambé Et la fumée dans un petit local m’a foutu une frousse du diable. » expliquait-il.

Tous ces incidents ne font qu’alimenter la méfiance envers ces appareils. Alors Enedis déploie plus de moyens pour éviter les soucis. La firme tient à restaurer la confiance vis-à-vis du boîtier. Mais est-ce suffisant ?

À lire Impôts: cette démarche à faire obligatoirement sous peine d’une amende de 150 euros

Selon Selectra, Enedis a recensé 8 cas d’incendies sur 300 000 compteurs entre 2010 et 2015 pendant la phase d’expérimentation. Vous l’avez donc compris, le risque est faible. Mais il n’est pas nul !

Cela ne rassure toujours pas les utilisateurs du compteur Linky. Enedis refuse d’endosser toute la responsabilité des dommages. La firme assure que le danger n’est pas dans les boîtiers, mais ailleurs.

Une astuce pour faire des économies

Même si le compteur Linky n’a pas très bonne réputation, le groupe Enedis continue de le mettre en lumière. En effet, la firme dévoile ses avantages. Comme le fait de faire de belles économies…

Il semblerait qu’il soit possible d’optimiser sa conso d’électricité de façon plus intelligente. Et ce, grâce à ce fameux boîtier coloré… Mais alors la question se pose, comment cela est-il possible ?

À lire CAF: les français concernés par cette aide de 635 euros versée prochainement

La réponse est simple, vous pouvez consulter vos infos en temps réel. Eh oui ! Le compteur Linky vous envoie votre conso à l’instant T. Vous pouvez donc suivre votre conso comme il se doit.

Si vous constatez que vous avez trop consommé, vous pouvez donc réduire l’utilisation de certains appareils comme le chauffage par exemple. Il y a d’autres astuces qui aident à maintenir une qualité d’air optimale.

Mais aussi à prévenir les problèmes d’humidité. Par exemple, il faut aérer l’intérieur de manière régulière. Cela est très important pour la santé. Il faut donc penser à ventiler chaque pièce pendant 5 à 10 minutes.

Ainsi, renouvelez l’air sans refroidir les espaces. Grâce à cette astuce sur le compteur Linky, vous pouvez donc réduire l’utilisation au chauffage et baisser les dépenses. Cela aide aussi à diminuer la température du chauffe-eau. Plutôt intéressant n’est-ce pas !

À lire Ne nettoyer plus votre téléphone portable comme ça vous allez le casser

Résultat, vous pouvez faire de belles économies sur votre facture à la fin du mois. Ce qui est très utile en cette période d’inflation. En plus d’être bénéfique sur vos factures, cette méthode prolonge aussi la durée de vie de votre appareil.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :