Chèque énergie 2024: les critères et conditions pour toucher cette aide

Le calendrier de distribution du chèque énergie 2024 vient d’être dévoilé. Focus sur les conditions d’éligibilités à cette aide.

© Chèque énergie 2024 les critères et conditions pour toucher cette aide

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le chèque énergie est une aide à ne surtout pas négliger si vous avez du mal à couvrir vos factures d’énergie. L’Administration Fiscale se base sur plusieurs critères pour choisir les familles qui pourront profiter de cette aide.

Une aide pourquoi et pour qui ?

Les dépenses en énergie représentent en moyenne près de 10 % du budget des familles en France, selon les analyses du Ministère de la Transition écologique.

Quelles que soient les sources d’énergie que vous utilisez au quotidien, force est d’admettre que payer ses factures devient un vrai casse-tête. Un petit coup de pouce financier ne serait pas de refus.

À lire Compteur Linky: il gagnait entre 250€ et 500€ pour faire baisser la consommation d’électricité

Pour répondre à cette problématique touchant des millions de ménages, l’Etat attribue chaque année le chèque énergie à un grand nombre de foyers.

Vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer une partie de vos factures d’électricité, de chauffage ou de gaz. Et ce n’est pas fini, cette aide vous permet aussi d’économiser sur vos travaux de rénovation énergétique.

Notez tout de même qu’il faut remplir certaines conditions pour bénéficier de cette aide d’un montant de 150 euros en moyenne. Une opportunité à ne surtout pas manquer !

Les critères d’éligibilité au chèque d’énergie 2024 sont les mêmes que ceux de l’année passée. L’Administration Fiscale sélectionne les ménages les plus vulnérables en se basant aussi sur le revenu fiscal de référence.

À lire Alerte info: mauvaise nouvelle 2 millions de Français vont devoir changer d’adresse

Les familles avec un RFR par unité de consommation inférieur à 11 000 euros en 2021 touchent cette aide chaque printemps.

Les personnes seules peuvent bénéficier d’une aide de 48 à 194 euros. Pour les familles de 3 personnes ou moins, le chèque énergie permet d’économiser 63 à 240 euros. Enfin, les foyers de plus de 3 membres peuvent profiter d’une aide allant jusqu’à 277 euros.

Comment recevoir le chèque énergie et comment l’utiliser ?

Le calendrier de distribution du chèque énergie 2024 vient d’être dévoilé. Les bénéficiaires recevront le leur entre le 2 avril et le 15 mai par courrier.

Vous n’avez absolument aucune demande à faire pour recevoir votre chèque énergie 2024. Oui, vous avez bien lu ! Le chèque énergie est attribué automatiquement à 20 % de familles françaises depuis 2016.

À lire Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle confirmée pour les virements de juin

Mais attention ! Seuls les ménages qui déclarent systématiquement leurs revenus à l’administration fiscale sont éligibles à cette aide. Et encore une bonne nouvelle : il est possible aussi, depuis avril 2023, de faire la déclaration en ligne.

Il serait bien dommage de rater l’occasion d’économiser sur vos factures, juste parce que vous avez oublié de vous mettre à jour.

L’ASP envoie le chèque énergie aux familles éligibles à la dernière adresse fiscale enregistrée. Gardez à l’esprit que la date d’envoi varie selon les départements. Et suit un calendrier qui devrait se retrouver publié très prochainement.

Une fois votre chèque énergie 2024 reçu, il vous suffit aussi de l’envoyer à votre fournisseur pour déduire le solde de votre facture.

À lire Chèque énergie: la date officielle de réclamation si vous ne l’avez pas reçu

Votre emploi du temps ne vous permet pas de vous libérer pour entamer cette démarche ? Faites-la en ligne en accédant tout simplement au site du chèque énergie.

Maintenant, vous savez comment toucher le fameux chèque énergie. Et vous allez pouvoir faire de grosses économies sur votre facture de chauffage, de gaz ou aussi d’électricité !