Chèque énergie: calculer facilement le montant que vous allez toucher en 2024

Le chèque énergie est une aide précieuse pour certains foyers. Comment calculer son montant ? Voici la méthode à suivre !

© Chèque énergie calculer facilement le montant que vous allez toucher en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Mis en place par le gouvernement pour venir en aide aux foyers dans le besoin, le chèque énergie est un véritable coup de pouce financier ! Comment savoir quel montant vous allez toucher ? La méthode de calcul pour savoir combien vous allez avoir en 2024 !

Le montant du chèque énergie en 2024

En France, 5,6 millions de foyers modestes bénéficient du chèque énergie. Celui-ci a vu le jour afin d’aider les ménages aux faibles revenus à payer leurs factures d’électricité et de gaz.

Une aide indispensable surtout que les prix de l’énergie ont beaucoup augmenté ces dernières années. Ce chèque, qui est en place depuis 2018, sert donc à payer les factures et l’achat de combustible.

À lire CAF: la meilleure technique pour changer votre mot de passe et continuer à toucher vos allocations

Les bénéficiaires peuvent aussi s’en servir pour financer certains travaux énergétiques. « Le chèque est nominatif. C’est-à-dire que le nom du bénéficiaire est indiqué sur le chèque. » rappelle d’ailleurs le site du gouvernement.

Pour en bénéficier, il faut tout de même remplir certaines conditions. En effet, le chèque énergie s’adresse aux personnes ayant des ressources modestes. Tous les ans, l’administration fiscale établit une liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence du ménage.

La composition du foyer est aussi prise en compte. Ainsi, plus un foyer compte de personnes, plus le montant du chèque énergie va être important.

Ainsi, pour une personne seule, le montant de ce chèque énergie sera de 194 euros. Si son revenu fiscal de référence (RFR) est en dessous de 5 700 euros.

À lire Ce papa d’un enfant autiste refuse l’aide de sa sœur qui vient de toucher 72 millions € à l’EuroMillions

Si le revenu fiscal de référence est entre 5 700 et 6 800 euros, le montant du chèque sera de 146 euros. Les personnes ayant un RFR entre 6 800 et 7 850 euros, toucheront 98 euros. Enfin, le montant du chèque est de 48 euros pour les personnes avec un RFR entre 7 800 et 11 000 euros.

Comment en bénéficier ?

Le montant du chèque énergie varie donc selon vos revenus et la composition de votre foyer. Par exemple, un couple dont le RFR est inférieur à 5 700 euros profite d’un chèque de 240 euros.

Si le RFR est entre 5 700 et 6 800 euros alors le couple aura droit à un chèque de 176 euros. Le montant s’élève à 113 euros pour un couple ayant des revenus entre 6 800 et 7 850 euros. Enfin, si les revenus sont entre 7 850 et 11 000 euros, ainsi le montant de cette aide sera de 63 euros.

Le montant du chèque est plus important pour un foyer avec 3 personnes. En effet, son montant varie entre 277 euros et 76 euros. Le calcul se fait aussi par tranche, selon les revenus du foyer.

À lire Ces maillots de bain pas chers et trop stylés cartonnent chez Decathlon

Par exemple un foyer avec moins de 5 700 euros de revenu fiscal aura droit à un chèque d’une somme de 277 euros. Alors qu’un foyer avec un revenu entre 6 800 et 7 850 euros, le montant sera de 126 euros.

Comment bénéficier du chèque énergie ? La bonne nouvelle est que vous n’avez aucune démarche à effectuer pour en profiter.

« Lorsque vous avez droit au chèque énergie, aucune démarche n’est requise. Le chèque est expédié automatiquement à votre domicile, habituellement au mois d’avril. » précise le site du service public.

D’un autre côté, vous pouvez aussi tester votre éligibilité. En effet, il y a pour cela, le simulateur disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr. D’ailleurs, si vous n’avez pas reçu votre chèque ou que vous avez d’autres questions, vous pouvez directement les adresser sur le même site.

À lire Aides CAF: ces allocataires concernés par un nouveau bonus de l’AAH

Le chèque énergie est une aide en plus pour les foyers modestes à faire face aux dépenses du quotidien. Et à faire face à l’inflation qui continue d’impacter leur pouvoir d’achat.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :