Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Au regard de l’envolée des prix de l’énergie, une nouvelle aide financière de 624 euros est disponible pour l’installation d’un dispositif, bientôt obligatoire dans toutes les habitations. En effet, depuis décembre 2023, une prime permet de financer l’installation de thermostats programmables par pièce dans les maisons et appartements en chauffage individuel. De quoi faire chuter votre Facture EDF ou autres fournisseurs !
De quoi réduire le montant de la facture EDF ou autres fournisseurs d’énergie !
Face à la hausse constante des tarifs de l’énergie, gérer la consommation d’énergie devient un souci majeur pour de nombreux ménages français.
Dans le but d’aider les foyers à mieux contrôler leur consommation de chauffage et leur facture EDF, le gouvernement a donc mis en place un nouveau dispositif.
Celui-ci permet alors d’ajuster la température des logements de manière plus efficace et pratique. Il offre alors la possibilité de réduire la facture (EDF et autres) de chauffage jusqu’à 15 %, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Dans cette optique, l’aide financière pour les thermostats connectés que le gouvernement a annoncés dans le cadre du « Plan Thermostats » a démarré le 1ᵉʳ décembre 2023. Ce dispositif porte le nom officiel de « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » pour vous aider à gérer votre facture EDF.
Le gouvernement instaure donc cette aide financière pour inciter les ménages français à faire installer des systèmes qui permettent un pilotage de leur chauffage pièce par pièce et heure par heure.
Pour mémoire, ces systèmes de régulation deviendront obligatoires dès le 1ᵉʳ janvier 2027 ! En effet, selon un décret que le gouvernement a publié au Journal officiel du 8 juin 2023, tous les logements neufs devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce à partir du 1ᵉʳ janvier 2027.
Vous allez vite voir l’effet sur votre facture EDF
Quel est le montant de ce coup de pouce ?
Ce coup de pouce est d’un montant supérieur au précédent « Coup de pouce Thermostats ». En effet, il débute à 260 euros (surfaces chauffées < 35 m2) et peut atteindre 624 euros (surface chauffée supérieure à 130 m2). Et vous allez voir votre facture EDF fondre.
Ainsi, le montant de cette aide financière pour faire baisser votre facture EDF varie en fonction de la surface chauffée de votre logement. Voici les montants :
– Inférieure à 35 m² : 260 euros
– Entre 35 et 60 m² : 312 euros
– Et, entre 60 et 70 m² : 364 euros
– Entre 70 et 90 m² : 416 euros
– Et, entre 90 et 110 m² : 520 euros
– Entre 110 et 130 m² : 572 euros
– Supérieure à 130 m² : 624 euros
À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier
Pour mémoire, cette aide financière a donc fait son entrée en vigueur au 1ᵉʳ décembre 2023 jusqu’au 31 décembre 2024.
Elle concerne les bâtiments résidentiels existant depuis au moins deux ans. Ils doivent alors être équipés d’une installation de chauffage neuve ou existante. (Hors chauffage collectif).
Cette aide financière n’exige aucune condition de ressources. Et vous allez y gagner sur votre facture EDF.
Cette réglementation vise à uniformiser les pratiques et à favoriser les économies d’énergie à grande échelle. Il est recommandé d’installer un thermostat connecté avant le 31 décembre 2024. Et ce, pour anticiper cette obligation et bénéficier de l’aide financière…
À noter qu’un dispositif de régulation et de programmation du chauffage permet le pilotage de toute l’installation. Il peut s’agir d’un thermostat connecté ou d’un thermostat centralisé. Ainsi, le système se compose de deux principales fonctionnalités.
Programmation horaire et hebdomadaire
Ce dispositif doit permettre de définir la température en fonction des périodes d’occupation du logement. Il propose un système de calendrier jour/nuit, semaine ou week-end. Ou encore la gestion des périodes d’absence pendant vos vacances par exemple. La programmation est la partie simple du dispositif, qui complète alors le volet régulation.