Cette aide financière que beaucoup de Français oublient de demander pour partir en vacances

Chaque année des millions d'allocataires oublient de réclamer une aide financière de l'Etat pour partir en vacances. Quelles sont les aides ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Séjours en campings, en village de vacances, ou en colonies de vacances… Activités sportives, loisirs… Savez-vous que votre Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) peut vous accorder une aide financière lorsque le prix des vacances est un frein pour envisager de partir ?

Vacances en familles : pensez à demander une aide financière pour soulager votre budget !

Nous sommes en pleine période des grandes vacances scolaires. Et, malheureusement, toutes les familles n’ont pas la chance de pouvoir organiser un séjour en famille. Plus la famille est nombreuse, plus le coût du voyage est important.

Si vous percevez des revenus modestes, plusieurs aides financières vous permettent de réduire les frais relatifs à vos vacances.

En France, ce sont environ 33,1 millions de personnes, soit un habitant sur deux, qui bénéficient d’une prestation sociale de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

En période de vacances, alors que les dépenses s’enchaînent, trop peu d’allocataires de la CAF pensent à profiter de certains avantages alors qu’ils y sont éligibles.

Parents, séniors, jeunes… Des millions de personnes sont, en effet, éligibles à ces aides qui permettent de réduire la note d’un séjour de vacances. Une aide financière pourtant non négligeable !

Le dispositif Aide aux Vacances Familles (AVF)

La Caisse d’Allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole (MSA) peut vous accorder cette aide financière.

L’AVF prend en charge 50 % à 75 % du coût du séjour de votre famille en fonction de votre quotient familial.

Pour profiter de cette aide financière, vous devez alors remplir ces trois conditions :

À voir 34% des Français éligibles passent à coté de cette aide de 330 euros par mois, comment la toucher ?

– Vous devez percevoir une prestation familiale de la Caf ou la MSA
– Avoir 1 enfant ou plusieurs (les critères d’attribution selon l’âge des enfants sont propres à chaque département)
– Avoir un quotient familial généralement inférieur ou égal à 700 euros (ce montant peut être différent selon chaque département)

Il n’y a pas de démarche particulière à réaliser pour bénéficier de cette aide financière. Si vous y avez droit, votre CAF ou MSA vous en a informé durant le premier trimestre de l’année par un courrier postal ou électronique.

De plus, les bénéficiaires de l’AVF peuvent profiter aussi d’une aide financière au transport s’ils réservent un séjour auprès d’un centre de vacances portant le label VACAF.

Cette aide financière est conditionnée au fait de partir à plus de 200 kilomètres de leur lieu de résidence avant le 1ᵉʳ septembre 2024. Le montant de cette aide s’élève à 100 euros si la distance entre le domicile et le lieu de vacances se situe entre 200 et 400 kilomètres. Et à 200 euros si cette distance est supérieure à 400 kilomètres.

Pour réserver votre séjour et profiter du dispositif, vous devez alors vous rendre sur le site de Vacaf.

Une autre aide financière : le dispositif Aide aux Vacances Enfants (AVE)

L’autre aide financière que la CAF ou la MSA peut vous octroyer est l’Aide aux Vacances Enfants (AVE).

Cette aide financière, basée sur les mêmes critères d’éligibilité que l’AVF, participe aux frais de séjour de votre enfant, qu’il soit linguistique, sportif, artistique ou culturel.

Vous devrez alors choisir le lieu de vacances parmi les centres de vacances portant le label Vacaf dans toute la France ou à l’étranger.

La durée du séjour est en général de quatorze nuitées maximum, une seule fois dans l’année et uniquement durant la période de vacances scolaires.

L’AVF est une aide financière cumulable à l’Aide au temps libre (ATL), que l’on appelle aussi bons loisirs. Une contribution que la Caf ou la MSA accorde dans la limite des fonds disponibles.

À voir Qui va toucher cette aide de 150 euros pour faire ses courses ? Les Français concernés

Votre CAF ou MSA peut aussi vous accorder une Aide au Temps Libre (ATL)

On appelle cette financière Aide au Temps libre ou bons loisirs.

Les bons loisirs ou bons vacances sont des aides que certaines CAF ou MSA attribuent afin de financer des loisirs.  Mais aussi de prendre en charge une partie des frais que peut générer la garde d’un enfant dans un centre de loisirs ou lors de départ en camp de vacances.

L’aide financière au temps libre peut prendre différentes appellations en fonction des départements. Tickets loisirs ou passeport temps libre par exemple.

La majorité des CAF ou MSA en France proposent une aide financière. Cependant, les conditions sont propres à chaque département.

L’ATL permet aussi de vous aider à payer les accueils de loisirs sans hébergement les mercredis. Ou encore pendant les vacances scolaires d’automne, d’hiver et de printemps.

L’ATL est une aide financière qui fait l’objet d’un versement direct sur votre compte bancaire. Tandis que les bons loisirs se présentent sous forme de chèques (utilisables comme des chèques-vacances).

Pour pouvoir bénéficier de l’ATL ou Bons loisirs pour votre enfant, vous devez alors respecter les 3 conditions suivantes :

– Percevoir une prestation familiale versée par la CAF ou MSA
– Avoir 1 ou plusieurs enfants. Le critère d’attribution relatif à l’âge des enfants est propre à chaque département. En général, il concerne les enfants de 4 ans à 16 ans.
– Avoir un quotient familial généralement inférieur ou égal à 700 euros. Ce montant est propre à chaque département)


Vous aimez cet article ? Partagez !