Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Bon nombre d’allocataires de la CAF se plaignent de la complexité des démarches pour toucher leurs aides sociales. Beaucoup d’entre eux, pour ne pas perdre de temps, préfèrent se passer des allocations et ne les réclament plus. Le taux de non-recours aux aides sociales atteint alors des proportions hallucinantes. Pour régler ce problème, la Caisse des allocations familiales met en place un nouveau système pour simplifier l’attribution des aides. Grâce à ce nouveau document, vous toucherez vos allocations plus facilement.
Un formulaire pré rempli pour simplifier l’attribution des aides sociales aux allocataires
Pour toucher les aides sociales versées par la CAF, les bénéficiaires potentiels doivent effectuer un certain nombre de démarches. Il leur faut déclarer leurs ressources régulièrement, mais également remplir les formulaires de demande pour les allocations qu’ils souhaitent toucher. Bien que toutes ces procédures se fassent en ligne, cela peut prendre beaucoup de temps.
Cette complexité des démarches à effectuer décourage bon nombre d’allocataires. Ils préfèrent alors s’en sortir par eux-mêmes et se passer des aides sociales auxquelles ils ont droit. Cela fait grimper le taux de non-recours aux aides de la CAF. Et fait perdre des millions d’euros à l’Etat chaque année.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
En plus de ceux qui ne veulent pas s’encombrer des démarches complexes, il y a aussi le manque d’information sur les aides. Beaucoup de bénéficiaires potentiels qui ne savent juste pas qu’ils ont droit à des aides sociales. Raison pour laquelle ils ne les demandent pas et restent en difficulté financière.
Pour résoudre ces problèmes générant un taux de non-recours important, la CAF met en place la solidarité à la source. Cette réforme vise à verser automatiquement les aides sociales aux personnes éligibles. Et ce, sans qu’elles aient à en faire la réclamation. Pour cela, la CAF enverra aux allocataires un formulaire pré-remplis. Ce document comportera les informations comme les revenus, les coordonnées bancaires ou encore la composition familiale.
Les allocataires et les futurs allocataires devront juste vérifier et valider le contenu de ce document. La CAF étudiera ensuite la situation de chaque personne concernée et évaluera les aides auxquelles elle a droit. Elle recevra alors ses aides sociales automatiquement, sans aucune autre démarche à faire.
La solidarité à la source se généralisera dans toute la France très bientôt
La solidarité à la source fait partie des promesses qu’Emmanuel Macron a dévoilées lors de sa campagne présidentielle. La mise en place de cette mesure aura pour résultat direct la simplification des démarches à faire pour les allocataires. De son côté, la CAF pourra également éviter les erreurs qui peuvent survenir sur l’attribution des aides sociales.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
La CAF déploiera ce changement dans toute la France très bientôt. Mais avant cela, la nouvelle mesure se verra expérimentée dans plusieurs départements. A partir du 1ᵉʳ octobre 2024, les allocataires dans ces départements recevront automatiquement leurs aides sociales. Il s’agit des Pyrénées-Atlantiques, de l’Hérault, de l’Aude, des Ardennes et des Alpes-Maritimes.
Pour cette expérimentation, la CAF se concentrera sur 3 principales aides sociales affichant un taux de non-recours important. Il s’agit du RSA que 34 % des bénéficiaires ne réclament pas et de la prime d’activité avec un taux de non-recours de 37 %. Ainsi que les aides au logement non réclamées par 53 % des personnes éligibles.
Pendant cette phase d’expérimentation, la CAF évaluera la performance du nouveau système. Et fera des ajustements si nécessaire. La solidarité à la source se verra déployée dans toute la France à partir du mois de mars 2025, selon les prévisions de l’organisme des aides sociales. Jusque-là, les allocataires vivant dans d’autres départements devront mettre leur mal en patience.