CAF: les dates officielles des versements des aides et allocations en 2024

La Caisse d’Allocations Familiale (CAF) a publié le calendrier des versements de ses diverses allocations pour le reste de l'année 2024.

© CAF: les dates officielles des versements des aides et allocations en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est un organisme de droit privé. Celui-ci est une antenne locale de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Les CAF ont une mission de service public qui consiste à reverser des aides financières pour des raisons familiales. Ou pour des raisons sociales.

Soumises à un seul et unique calendrier, les prestations que la CAF délivre, sont en général, versées autour du 5 de chaque mois. Quel est donc le calendrier 2024 des versements de ses prestations  ?

CAF : un seul et unique calendrier des versements des prestations

La création de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a eu lieu en 1945. Il s’agit d’un des organismes les plus importants de France puisqu’elle doit lutter contre la précarité et les inégalités sociales.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Grâce aux versements d’aides financières, telles que les allocations familiales, l’aide au logement, la prime d’activité ou encore le RSA (Revenu de Solidarité Active), la CAF vient alors en aide à de nombreux foyers.

Ainsi, que cela soit pour l’aide personnalisée au logement (APL), le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou bien la prime d’activité… La CAF verse ses allocations aux établissements bancaires le 5 du mois.

Mais, « Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche… La CAF effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche », précise alors l’organisme social.

Et d’ajouter que « Néanmoins, le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut alors être crédité 3 jours après« .

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Donc, que se passe-t-il si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié ? Dans ce cas, la CAF décale donc le versement au jour ouvré le plus proche.

À titre d’exemple, si le 5 du mois tombe un dimanche, le versement de vos allocations aura lieu le lendemain, à savoir le lundi 6.

Et enfin, selon votre établissement bancaire, le versement effectif sur votre compte bancaire peut alors prendre quelques jours.

Les dates de versement sont les suivantes pour le reste de l’année 2024

– Pour les aides du mois de Juin, le règlement interviendra le vendredi 5 juillet 2024.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

– Concernant les aides du mois de juillet, la CAF effectuera ses versements le lundi 5 août 2024.

– Pour les aides du mois d’août, les versements auront lieu le jeudi 5 septembre 2024.

– Sur les aides dub mois de septembre, la CAF les versera le vendredi 4 octobre 2024. En effet, le 5 tombant un samedi, les versements interviendront alors la veille.

– Concernant le mois d’octobre, les aides tomberont le mardi 5 novembre 2024.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024

– Pour le mois de novembre, la CAF effectuera ses versements le jeudi 5 décembre 2024

– Et enfin pour le mois de décembre, le 5 janvier tombant un dimanche, les versements auront donc lieu le lundi 6 janvier 2025.

En cas de problème quant au versement de vos allocations, vous pouvez alors contacter la CAF au 3230. Il s’agit d’un numéro de téléphone unique pour toutes les régions.

Vous pouvez aussi contacter un conseiller directement depuis votre espace personnel, dans la rubrique « contacter ma CAF ».

À lire Cette énorme amende que vous risquez si vous fumez à la plage