CAF: cumuler la Prime d’activité et le RSA ?

La CAF attribue différentes aides aux Français dans le besoin et certaines sont cumulables. Qu’en est-il du RSA et de la prime d’activité ?

© CAF: cumuler la Prime d’activité et le RSA ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis des décennies, les aides de la CAF représentent un soutien précieux pour les familles en situation précaire. L’organisme peut vous verser des allocations tous les mois pour leur permettre de toucher un complément de revenu. De plus, certaines aides sont cumulables et permettent aux bénéficiaires de profiter d’un soutien financier important.

Parmi ces allocations que vous pouvez toucher en même temps, il y a la prime d’activité et le RSA.

Des aides de plusieurs centaines d’euros destinées aux plus nécessiteux

Pour des millions de familles françaises, boucler les fins de mois constitue un vrai parcours de combattant. Les coûts de la vie dans l’Hexagone ne cessent d’augmenter et les salaires arrivent à peine à couvrir les dépenses essentielles.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

Les personnes qui ont des revenus modestes ont alors de plus en plus de mal à maintenir un niveau de vie digne.

Pour les soutenir, la CAF leur attribue différentes aides qui peuvent leur permettre de maintenir leur tête hors de l’eau.

Parmi les aides sociales les plus connues, il y a le RSA. Cette allocation se destine aux plus démunis. La CAF la propose aux personnes qui ont très peu, voire pas du tout de revenus.

Cette allocation se révèle essentielle pour les personnes sans travail et dont les ressources ne suffisent pas pour subsister.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Pour une personne seule qui n’a pas d’enfants, le RSA s’élève à 635,71 euros par mois. Pour toucher cette allocation, vous devez avoir plus de 25 ans et vivre en France pendant la majeure partie de l’année.

Il faut aussi respecter des conditions de revenus fixés par la CAF en fonction de la composition familiale.

Pour les Français qui travaillent, mais qui touchent un maigre salaire, la CAF attribue la prime d’activité. Pour avoir droit à cette aide, il faut gagner au maximum 1 935 euros par mois pour une personne célibataire sans enfants.

Les bénéficiaires de la prime d’activité doivent aussi avoir plus de 18 ans et habiter dans le pays de manière stable. Enfin, vous devez travailler et toucher des revenus au cours des 3 derniers mois.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Les conditions à remplir pour cumuler la prime d’activité et le RSA

La CAF autorise ses allocataires à cumuler le RSA et la prime d’activité. Toutefois, pour bénéficier de ce droit, il faut respecter des conditions strictes.

Toucher ces 2 aides ensemble peut vous permettre non seulement de subvenir à vos besoins, mais aussi d’augmenter votre pouvoir d’achat.

Ainsi, ceux qui ont droit aux 2 allocations peuvent rehausser leur niveau de vie et sortir de leur situation de grande précarité.

Parmi ceux autorisés à cumuler ces 2 aides de la CAF, il y a les personnes qui travaillent et qui n’ont pas droit aux aides au chômage.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Elles peuvent réclamer la prime d’activité et le RSA à condition de remplir les critères d’éligibilité pour les 2 allocations.

De la même manière, les allocataires qui touchent le RSA peuvent continuer à en bénéficier même s’ils trouvent un travail. Et ce, en plus de la prime d’activité versée par la CAF grâce à leur profession.

Cependant, les ressources du bénéficiaire doivent toujours se retrouver en dessous des plafonds fixés pour le RSA.

Enfin, si vos aides au chômage se terminent, vous pouvez demander le RSA et la cumuler avec la prime d’activité.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024

Cette solution proposée par la CAF vous permet d’accélérer votre transition professionnelle.