Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, la CAF propose une revalorisation de certaines de ses prestations. Ainsi, certaines aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales voient leur montant progresser.
Des aides sociales pour les plus précaires !
Les aides sociales de la CAF permettent aux allocataires qui peuvent en bénéficier de les aider à joindre les deux bouts. Ces dernières prennent la forme de sommes d’argent versées directement sur votre compte bancaire.
Depuis des années, la mission de la Caisse d’allocations familiales (CAF) est restée la même. À savoir aider les familles qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.
Son but premier est donc de les assister et de leur verser de l’argent pour vivre. Ainsi, les ménages modestes peuvent avoir le droit à des aides sociales.
Pour cela, la CAF se base sur plusieurs critères, tels que les revenus ou encore me nombre d’enfants au sein du foyer. Même si les allocations aident le plus grand nombre, les services de l’État estiment que le taux de non-recours aux aides sociales est de 30 %.
Ce pourcentage énorme a une explication. Car il s’explique par la mauvaise connaissance des droits. En effet, en France, il existe plus d’une dizaine d’aides sociales et il est parfois compliqué de s’y retrouver.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
Des allocations diverses pour aider tous les Français !
La CAF verse donc des aides sociales dont certaines sont plus sollicitées que d’autres. Parmi elles, on retrouve e RSA (Revenu de solidarité active).
Cette aide est donc destinée aux jeunes actifs et aux personnes sans ressource. Elle permet donc d’obtenir une source d’argent, calculée notamment en fonction de la composition du foyer.
D’ailleurs, les bénéficiaires de cette aide de la CAF peuvent donc profiter d’un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle. De plus, ceux qui ont le droit à cette aide peuvent toucher la prime d’activité.
Avec l’inflation qui a frappé le pays, les aides sociales de la CAF se retrouvent revues à la hausse. Ainsi, au mois de juillet, les allocations ont fait l’objet d’une revalorisation.
Une revalorisation nécessaire, qui a permis aux plus nombreux de mieux survivre à la crise économique qui fait de nombreux dégâts. D’ailleurs, en 2024, certaines allocations vont subir une nouvelle augmentation.
Certaines aides sociales vont augmenter !
À compter de 2024, certaines aides sociales vont connaître une hausse conséquente. Parmi elles, on peut citer le RSA, l’AAH ou encore l’AER.
La grille du RSA se voudra considérée comme suit : 635,70 euros par mois pour une personne, 953,56 euros par mois pour deux personnes. Et enfin, 1 144,28 € par mois pour trois personnes.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Et ce n’est pas tout, puisque tout comme le RSA, l’AAH et l’AER se verront aussi revalorisées en 2024. L’allocation aux adultes handicapées dont le montant est de 971 euros, va donc passer à 1016 euros dans quelques mois.
Sachez d’ailleurs que le mode de calcul de cette aide a aussi connu une augmentation. Désormais, il ne va plus prendre en compte les revenus du conjoint.
Parmi les aides sociales qui évoluent, on peut aussi parler de l’Allocation Équivalent Retraite de Remplacement. L’AER bénéficiera d’une augmentation d’un euro de plus par jour.
Ainsi, au lieu de verser 39,28 euros, son montant se voudra à présent de 41 euros. L’Aspa (l’allocation de solidarité aux personnes âgées) va aussi voir son montant revu à la hausse.
Actuellement de 961,08 euros par mois, pour une personne vivant seule, et de 1492,08 euros pour un couple, cette aide sociale de la CAF progresse de 4,6 %. Ainsi, les montants passeront à 1 005 et 1560 euros respectivement par mois pour les allocataires qui y ont le droit.