Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les familles qui ont des enfants, mais peu de ressources pour vivre peuvent bénéficier des allocations familiales. Ce dispositif, mis en place par la CAF, leur permet de maintenir ou d’augmenter leur pouvoir d’achat. Et ce, malgré les ravages de l’inflation qui mettent à mal le budget des Français depuis quelques années.
Comme pour toutes les aides versées par la CAF, il faut remplir certains critères pour toucher les allocations familiales. Parmi ces conditions, il y a les plafonds de revenus.
Les conditions pour toucher ces aides de la CAF et les démarches pour les réclamer
La CAF verse différentes prestations familiales pour aider les allocataires à subvenir aux besoins de leurs enfants. Ces coups de pouce financiers se destinent aux ménages qui ont au moins 2 enfants de moins de 20 ans.
Les familles qui ont adopté un enfant ou qui ont eu la garde avant une adoption ont aussi droit à ces aides.
Pour toucher ces allocations de la CAF, il faut aussi respecter des conditions de résidence. Les citoyens français doivent vivre dans le pays, dans les DOM ou dans une collectivité d’outre-mer. Et ce, pendant au moins 6 mois par an.
Pour les étrangers venant des pays de l’UE, la condition est la même et les enfants doivent aussi habiter en France de manière permanente.
À voir CAF: le montant hallucinant des allocations familiales pour une famille avec 4 enfants
Enfin, les étrangers hors UE doivent avoir un titre de séjour compatible avec les prestations familiales.
Le montant des allocations familiales versées par la CAF varie en fonction de plusieurs critères. Le calcul prend en compte les ressources du foyer et le nombre d’enfants. Lorsque l’un des enfants atteint 14 ans, le montant de l’allocation de base se retrouve majoré.
Pour les personnes qui ont déjà un compte allocataire à la CAF, il suffit de mettre à jour leurs informations sur le site. La CAF leur versera alors automatiquement les allocations familiales à partir de leur second enfant.
Si vous n’avez pas encore de compte, il faut remplir les formulaires CERFA n°11423 et n°10397 et les envoyer à la CAF.
Les plafonds de revenus à respecter pour toucher les allocations familiales en 2024
En plus du nombre d’enfants et des conditions de résidence, la CAF impose aussi des plafonds de revenus pour attribuer les allocations familiales.
Ces seuils maximums varient selon la composition de la famille.
Pour une famille avec 2 enfants à charge, il ne faut pas dépasser les 74 966 euros pour toucher une aide de 148,52 euros. Si elle a des ressources comprises entre 74 966 et 99 922 euros, le montant des allocations familiales s’élève à 74,26 euros.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
Enfin, celles qui touchent des revenus supérieurs à 99 922 euros bénéficient de 37,13 euros par mois.
Si vous avez 3 enfants, vous touchez 338,81 euros avec des revenus plafonnés à 81 212 euros. Si vos ressources se retrouvent entre 81 212 et 106 168 euros, la CAF vous attribue 169,40 euros.
Les familles avec 3 enfants qui ont des revenus supérieurs à 106 168 euros touchent 84,71 euros. A partir du 3ᵉ enfant, la CAF attribue le complément familial aux familles concernées chaque mois.
Pour les familles qui ont 4 enfants, la CAF verse 529,10 euros si leurs ressources ne dépassent pas 87 458 euros.
Le montant des allocations familiales s’élève à 264,55 euros avec des revenus compris entre 87 458 et 112 414 euros.
Enfin, si vous gagnez plus, vous aurez droit à des allocations de 132,27 euros.