Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les allocations versées par la CAF constituent un soutien précieux pour des millions de Français. Elles permettent aux bénéficiaires de toucher un complément de revenu, tous les mois, essentiel pour leur subsistance. Il faut toutefois savoir qu’en plus de remplis les critères d’éligibilité, il existe une autre démarche à faire régulièrement pour continuer à toucher les aides de la CAF.
Il s’agit de la déclaration trimestrielle des ressources, une procédure obligatoire pour certains allocataires. Voici les dates à marquer dans votre calendrier en 2025.
Une démarche obligatoire pour les bénéficiaires de certaines aides CAF
Pour toucher les aides de la CAF, les demandeurs doivent remplir un certain nombre de critères d’éligibilité. Parmi ces critères, il y a par exemple l’âge, la résidence permanente en France, mais également des plafonds de ressources. En effet, la CAF verse des allocations aux personnes en situation de précarité financière. Pour s’assurer que les prestations reviennent bien aux plus nécessiteux, l’organisme contrôle souvent les revenus des bénéficiaires.
Certains allocataires de la CAF, notamment ceux qui touchent le RSA et la prime d’activité, doivent déclarer leurs ressources tous les trimestres. Même s’ils n’ont aucune source de revenus, ils doivent remplir le formulaire Cerfa n°14129*03 tous les 3 mois. Notez bien que cette démarche est différente de la déclaration annuelle fiscale.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Grâce aux informations mentionnées sur la déclaration, la CAF peut avoir une vue d’ensemble sur la situation financière de chaque bénéficiaire. Il faut y inclure tous les changements survenus dans la vie personnelle ou professionnelle. Par exemple, les allocataires doivent informer la CAF de leur déménagement, de la naissance d’un enfant ou encore de leur divorce.
Chèque énergie: cette condition importante à respecter pour le toucher en 2024
Comme son nom l’indique, la déclaration de ressources concerne principalement les revenus. Les allocataires de la CAF concernés doivent déclarer tous leurs revenus tous les 3 mois. Cela s’applique à toutes les ressources telles que les salaires, les indemnités de chômage ou encore la pension alimentaire. L’organisme peut alors ajuster le montant des aides en fonction de leurs besoins.
En cas de retard de la déclaration trimestrielle des ressources, la CAF peut suspendre le versement de vos allocations. Il faut alors bien noter les dates limites pour effectuer cette démarche pour ne pas vous retrouver privé de vos aides.
Les dates auxquelles vous devez faire votre déclaration de ressources en 2025
La déclaration des ressources doit se faire tous les 3 mois pour les allocataires concernés. Si vos revenus augmentent, le montant de vos aides CAF peuvent baisser. Le versement peut aussi être annulé. En revanche, si vous avez gagné moins d’argent, l’organisme recalculera vos droits à la hausse, proportionnellement à vos besoins.
La date à laquelle vous devez effectuer votre déclaration de ressources varie en fonction de votre situation. Plus précisément, cette date dépend du mois pendant lequel vous avez touché votre premier versement de la part de la CAF. Par exemple, en 2025, les allocataires qui recevront leurs aides CAF en février, mars et avril devront déclarer leurs ressources au plus tard le 25 avril.
À voir CAF: ce que vous devez absolument faire après le 10 décembre pour garder vos aides sociales
Cela signifie que la déclaration de ressources doit se faire avant le 25 du mois, tous les 3 mois.
Pour remplir votre formulaire de déclaration de ressources à la CAF, vous pouvez opter pour la version sur papier ou en ligne. Cette seconde option vous permet de gagner du temps en vous évitant d’avoir à envoyer un courrier. De plus, la déclaration sur papier nécessite plus de temps pour le traitement.
Afin de faire votre déclaration en ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site de la CAF. Connectez-vous à votre compte avec votre numéro d’allocataire et votre code confidentiel. Une fois dans votre espace personnel, cliquez sur » mes paiements et mes droits « , puis rendez-vous dans la rubrique » mes ressources « . Vous y trouverez un onglet » déclarer » dans lequel vous verrez un formulaire à remplir et à valider.