Compteur Linky: 56% des Français ne connaissent pas ce réglage qui fait chuter la facture d’électricité

Les foyer équipés du compteur Linky doivent absolument connaître cette astuce. Elle leur permet d'économiser sur leurs factures.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Déployé dans toute la France, depuis quelques années, le compteur Linky permet aux Français de mieux gérer leur consommation électrique. Si vous utilisez correctement ce boîtier, vous pouvez faire de grosses économies sur votre facture d’électricité. Mais encore faut-il connaître toutes les astuces à mettre en place pour réduire la consommation.

Voici une technique que 56 % des Français ne connaissent pas, mais qui leur permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Le réglage sur le compteur Linky qui fera baisser votre facture annuelle

Le compteur Linky a trouvé sa place dans des millions de foyers de l’Hexagone depuis quelques années. Ce boîtier vert intelligent et communicant présente de multiples avantages, aussi bien pour les consommateurs que pour les fournisseurs d’électricité. Pourtant, bon nombre d’utilisateurs ne tirent pas réellement profit des fonctionnalités du compteur Linky.

Il existe une configuration spécifique du compteur Linky qui peut vous permettre de faire de grosses économies sur votre facture. Ce réglage concerne la puissance du compteur. Lorsqu’ils souscrivent un contrat auprès d’un fournisseur, les clients choisissent la puissance qui leur conviennent en fonction de leur besoin. Plus cette puissance est élevée, plus la facture sera élevée.

Cependant, si vous choisissez une puissance faible, insuffisante pour faire fonctionner vos appareils, cela peut provoquer des coupures de courant.

À voir Compteur Linky: 2 millions de Français concernés par ce grand changement

Toutefois, bon nombre de consommateurs souscrivent à une puissance beaucoup plus élevée que leurs besoins réels. Afin de faire des économies, il faut alors réajuster la puissance du compteur Linky de manière à l’adapter à vos habitudes de consommation. Pour déterminer la puissance réelle dont vous avez besoin, il vous suffit d’utiliser le simulateur Octopus Energy.

Compteur Linky: l’astuce pour vérifier que vous ne payez pas pour votre voisin

Il calculera la puissance optimale de votre compteur Linky en fonction de vos appareils et de leur utilisation.

Une fois la puissance identifié, vous pouvez changer la puissance de votre compteur Linky. Il s’agit d’une intervention gratuite, mais qui peut faire une énorme différence sur vos facture d’énergie. Il faut noter qu’une baisse d’1 kVA vous fait économiser entre 10 à 15 euros par an. Ainsi, si vous réduisez la puissance de 6 kVA à 3 kVA, vous réduirez votre facture de 45 euros par an.

De plus, vous pouvez vous rassurer, car cela n’entraînera pas de coupure de courant si la nouvelle puissance convient réellement à vos habitudes de consommation.

Un boîtier intelligent aux multiples avantages

Installé dans des millions de logements, en France, le compteur Linky présente de nombreux avantages. Il offre la possibilité aux consommateurs de suivre leurs dépenses en électricité en temps réel. Cela leur permet alors d’ajuster leurs habitudes de consommation de manière à réduire considérablement leurs factures.

De plus, le compteur Linky constitue un boîtier communicant qui transmet toutes les informations de consommation à distance. Cela a facilité grandement le quotidien des utilisateurs qui n’ont plus à prendre une journée de congé pour les relevés.

À voir Compteur Linky: ces grosses sanctions de Enedis si vous avez fait ce changement

En effet, plus besoin qu’un technicien se déplace chez vous pour cette procédure. Le compteur envoie lui-même les données nécessaires au fournisseur. Notez avec cela que le compteur Linky s’adapte à toutes les offres d’électricité, en France.

Presque toutes les opérations menées sur le compteur Linky peuvent s’effectuer à distance. Par exemple, le changement de puissance peut se faire en moins de 24 heures, sans dérangement.

De plus, si vous déménagez, l’installation de votre compteur Linky ne prend qu’un jour, contre 5 jours ouvrés pour un compteur classique.


Vous aimez cet article ? Partagez !