Compteur Linky: l’astuce pour vérifier que vous ne payez pas pour votre voisin

Le compteur Linky permet à tous de faire des économies sur l'année. Cependant, assurez-vous que votre facture d'électricité soit cohérente.

© Compteur Linky l'astuce pour vérifier que vous ne payez pas pour votre voisin

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est bien connu, le compteur Linky peut vous aider à réaliser de belles économies. Pour en avoir le cœur net, vérifiez bien que votre facture d’électricité soit cohérente avec votre consommation réelle.

Le compteur Linky révolutionne les modes de consommation

Le compteur Linky, présent dans 35 millions de foyers, suscite encore de nombreuses interrogations chez les Français. Notamment sur son utilité réelle dans la réduction des factures.

Malgré cela, plusieurs experts et organismes, dont la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ont plus d’une fois vanté ses qualités. Rémy Rousset, cofondateur de Lite, le considère même comme un outil précieux.

À lire CAF: les démarches à suivre en cas de gros soucis sur vos aides ou allocations

Il permet, selon lui, de surveiller et de maîtriser sa consommation énergétique en temps réel. Ce qui pourrait entraîner jusqu’à 23 % d’économies, selon une étude du CNRS.

D’autres entreprises telles qu’Engie, Total Énergie et EDF proposent également des services similaires. Le tout, pour aider les consommateurs à suivre leur consommation.

Par ailleurs, des sociétés comme Lite et Hello Watt offrent des outils gratuits. Elles permettent aux Français d’avoir un suivi détaillé de la consommation énergétique.

Mais, sachez que des options payantes offrent ainsi des fonctionnalités supplémentaires. Selon Rémy Rousset, adapter la puissance du compteur à ses besoins réels constitue le premier levier pour réduire sa facture énergétique.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

Des données de consommation en temps réel

En outre, l’analyse des données de consommation peut guider vers des gestes et des travaux prioritaires pour réaliser des économies. L’efficacité des compteurs Linky n’est donc plus à prouver.

Au cours des dix dernières années, les Français ont massivement adopté le boîtier vert. Si bien qu’un petit nouveau, appelé Pinky, a fait son apparition chez les professionnels.

L’objectif reste le même : s’assurer que le prix sur la facture d’électricité est le plus juste possible. Pour cela, les Français ont la possibilité de vérifier leur consommation sur le compteur Linky en temps réel.

D’ailleurs, la crise énergétique incite de plus en plus les particuliers à surveiller attentivement leurs factures d’électricité. La raison est simple, tous cherchent des moyens de réduire leurs consommations pour diminuer leurs dépenses.

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

Cependant, il se veut crucial de s’assurer que le compteur est correctement installé. Et ce, afin d’éviter toute erreur de facturation, comme le fait de payer pour la consommation de son voisin.

Ce problème découle principalement de l’installation des compteurs par les techniciens d’Enedis ou leurs sous-traitants. Entre 2015 et 2021, 35 millions de nouveaux compteurs communicants ont été déployés, ce qui a pu entraîner des erreurs.

Bien surveiller sa consommation réelle sur le compteur Linky

Contrairement aux compteurs précédents, le nouveau compteur d’Enedis doit être programmé avec le Point de Livraison (PDL). Cependant, il est arrivé que les techniciens inversent ces programmations, attribuant le PDL du client au compteur du voisin.

Il se veut donc essentiel de vérifier que l’électricité facturée correspond bien à celle consommée. La première étape pour garantir un bon raccordement est de vérifier votre PDL (également appelé PRM, Point de Référence Mesure) sur l’écran du Linky.

À lire Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

En appuyant sur le bouton + de votre compteur Linky, vous pouvez faire défiler les informations jusqu’à trouver le numéro de PRM. Un code unique de 14 chiffres identifiant votre point de livraison sur le réseau de distribution.

Vous devriez ainsi retrouver ce même numéro sur votre facture, généralement dans l’encadré à gauche. Il doit correspondre exactement à celui de votre compteur.

En plus du PDL/PRM, il faut aussi vérifier le numéro de série du compteur. Ce dernier se veut imprimé physiquement sur l’appareil et aussi présent sur votre facture.

Vous pouvez aussi couper l’alimentation et vérifier l’absence de puissance enregistrée. En faisant défiler les informations du Linky, recherchez PUIS APP SOUTIR (puissance apparente soutirée).

À lire CAF: cette aide de 200 euros pour vous aider à trouver un job cet été

Si vous consommez de l’électricité à ce moment-là, la valeur affichée ne sera pas nulle et variera en fonction des appareils allumés. En coupant l’alimentation de votre logement, la puissance soutirée sur l’écran du Linky devrait chuter à zéro.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :