Le compteur Linky réduit en cas de grosses intempéries ? Le gouvernement a tranché

Le compteur Linky permet aux Français de faire des économies sur l'année. Mais alors, le courant pourrait-il être réduit en cas de tension ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est un fait, le compteur Linky permet de réaliser de belles économies sur l’année. Cependant, en cas de tension sur le réseau électrique, le courant pourrait être réduit pour des questions de sécurité.

Le compteur Linky est un outil crucial

Depuis plusieurs années, Enedis propose ce type de compteur aux Français. Le distributeur d’électricité en France a le droit de remplacer ces compteurs par des modèles plus récents et plus performants à sa discrétion.

Mais alors, le compteur Linky est-il obligatoire ? Eh bien oui, ce dernier se veut obligatoire dans les foyers français et cette obligation découle de la directive européenne 2009/72/CE, transposée en droit français.

En France, Enedis gère l’installation obligatoire du compteur Linky de A à Z. Si vous n’avez pas encore été contacté pour le remplacement, cela ne devrait pas tarder.

En général, vous disposez d’un mois pour convenir d’un rendez-vous avec un technicien. Si le compteur se veut situé à l’extérieur de votre domicile, l’installation peut se voir réalisée sans votre présence.

Si le compteur se trouve à l’intérieur de votre domicile, votre présence est nécessaire pendant l’installation. Suivant votre type d’habitation, l’intervention dure environ trente minutes.

À voir Compteur Linky: très mauvaise nouvelle pour tous les Français selon la cour des comptes

Une fois installé, le compteur Linky est opérationnel immédiatement. La mise en marche du compteur Linky suit un calendrier établi, avec pour objectif d’installer tous les compteurs obligatoires d’ici à la fin de l’année 2024.

Des clients non satisfaits ?

Enedis a récemment mis en ligne une carte permettant de suivre le déploiement du compteur Linky à travers la France. Mais que se passe-t-il si vous refusez l’installation obligatoire du compteur ?

Bien que l’obligation légale existe, vous pouvez théoriquement refuser l’accès à une personne étrangère à votre foyer. Cependant, cela peut entraîner des conséquences telles que la résiliation de votre contrat d’électricité et des coupures de courant.

Le compteur Linky présente plusieurs avantages en France, notamment des relevés automatiques des consommations, des diagnostics à distance et une mise en service plus rapide lors d’un déménagement. Toutefois, certaines préoccupations subsistent.

Surtout concernant les ondes électromagnétiques et la confidentialité des données collectées par Enedis. Bien que l’entreprise ait assuré qu’il n’y avait aucun danger de ce côté-là.

L’avantage principal de Linky réside dans sa capacité à fournir en temps réel des données sur la consommation d’énergie. D’autres stratégies peuvent également se voir mises en place pour optimiser encore davantage cet appareil.

En février 2024, Enedis, filiale d’EDF, a réduit la puissance électrique de 115 000 foyers dans le Puy-de-Dôme. Et ce, pendant un maximum de deux heures.

À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier

Cette expérimentation sur le compteur Linky, demandée par le gouvernement, visait à évaluer l’opportunité d’inclure cette mesure parmi les solutions possibles en cas de tension sur le réseau électrique. La consommation moyenne des foyers concernés a diminué de 20 %.

L’idée de ce dispositif est née après l’hiver 2022-2023, lorsque le risque de déséquilibre entre production et consommation d’électricité était élevé. Comme l’expliquait la préfecture du Puy-de-Dôme.

Pendant la réduction, un niveau minimum d’électricité était maintenu pour faire fonctionner les équipements peu énergivores tels que réfrigérateurs, congélateurs, téléphones, et connexions Internet. Ainsi que les équipements médicaux à domicile.

Les appareils comme les lave-linge, lave-vaisselle et gros chauffages électriques étaient, quant à eux, inutilisables. Enedis a exclu de cette expérimentation les personnes à haut risque vital.

Les ménages concernés pouvaient refuser la réduction de courant et recevaient une prime de 10 €. Elle se voyait réduite ultérieurement de leur facture d’électricité.

La préfecture du Puy-de-Dôme a indiqué que si les résultats s’avéraient positifs, cette mesure pourrait devenir un nouvel outil de dernier recours pour éviter les coupures programmées. Et ce, en cas de risque sur le réseau électrique.


Vous aimez cet article ? Partagez !