Compteur Linky: la vraie signification de tous les affichages et vous allez avoir de grosses surprises

Le compteur Linky est un puits d’informations qui peuvent vous aider à faire des économies… Mais à quoi correspondent les écrans Index MID ?

© Compteur Linky: la vraie signification de tous les affichages et vous allez avoir de grosses surprises

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le compteur Linky est l’outil qui permet de mesurer le débit d’électricité que vous consommez, exprimé en kWh. Grâce à la disponibilité quotidienne de données de mesures, le client peut bénéficier d’informations cruciales, de plus en plus ponctuelles sur l’énergie qu’il consomme.

Ce qui offre alors la possibilité de mieux comprendre ses habitudes de consommation. Le compteur Linky intelligent a alors l’avantage de garantir de plus grandes performances et d’être plus attentif aux besoins des clients.

Mais à quoi correspondent donc les écrans Index MID et les autres affichages ?

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Un allié de taille : le compteur Linky

Face à l’alimentation électrique, une consommation à laquelle vous ne vous attendez pas ou des ajustements inattendus pourraient vous surprendre.

Pour prendre des mesures pour économiser de l’électricité et pour l’utilisation des équipements électriques, vous pouvez aussi commencer à faire attention à un allié : le compteur Linky !

Grâce à sa couleur jaune-vert et son interface digitale… Impossible de passer à côté du compteur Linky !

Le compteur Linky permet alors de devenir des acteurs conscients de notre consommation. Et ce, grâce à la possibilité du suivi et de la communication.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

En effet, conçu pour faciliter la collecte de données, ce compteur communicant permet alors au gestionnaire du réseau électrique de mieux connaître la consommation réelle des Français pour mieux gérer la production des énergies.

Mais encore faut-il savoir comment lire son compteur Linky en temps réel ! À quoi correspondent les différents écrans du compteur Linky, notamment celui de l’index mix.

Qu’est-ce que l’index mid sur ce compteur intelligent ?

Si vous avez déjà navigué sur votre compteur Linky, vous avez forcément lu sur son écran « index mid » sans savoir à quoi cela correspondait.

L‘index mid ou « Metrological Instruments Directive » a été introduit par une directive européenne qui régit la conformité des instruments de mesure au marquage CE.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Sur le compteur Linky, cet index indique toute l’énergie que vous avez consommée, quels que soient vos tarifs et horaires. Il s’agit alors donc d’un index qui totalise.

Ainsi, si vous êtes en option de base, cet index qui totalise l’énergie que vous avez consommée sera égal à votre index général.

Par ailleurs, si vous êtes en option heures pleines / heures creuses, l’index mid du compteur vous indiquera alors votre consommation totale d’énergie.

Ce qui correspond alors au cumul des kilowatts-heures que vous avez consommé en heure pleine. Et des kilowatts-heures que vous avez consommés en heures creuses.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Affichage du compteur Linky : comment ça marche ?

Sur un compteur Linky, on peut lire différentes informations :

– L’indicateur lumineux de consommation. Il se situe au-dessus de l’écran et clignote plus ou moins rapidement en fonction de la densité d’énergie que vous consommez.

– Le numéro de compteur. Il se compose des 3 derniers chiffres de la série de 7 chiffres qui s’affichent sur l’écran du compteur Linky.

– Le voyant lumineux. Il se situe en bas de l’écran et s’allume lorsque le compteur Linky s’arrête.

À lire Ne faites plus cette erreur avec votre chargeur ça fait exploser votre facture d’électricité

– Les touches de défilement. Celles-ci permettent alors de faire défiler les informations sur l’écran.

– La vis d’ouverture du couvercle qui donne accès au contact sec.

– Le contact sec. Il permet de programmer la mise en marche ou l’arrêt automatique des appareils électriques à des horaires précis. La mise en service du contact sec sur le compteur nécessite l’intervention d’un technicien.

Le mode TIC

Le mode TIC pour « Télé information client » est l’interface du mode selon lequel le compteur Linky fournit automatiquement vos données de consommation à votre fournisseur d’énergie. Il existe alors deux modes de transmission :

– Le mode historique
–  Le mode standard. Ce dernier permet alors de transmettre plus d’informations.

Que faire si votre compteur Linky clignote orange ?

Le voyant lumineux, qui se situe en haut du compteur Linky, est un indicateur de consommation. Il s’agit d’une ampoule de couleur orange et chacun de ses clignotements correspond alors à 1 kWh.

Ainsi, plus la quantité d’énergie que vous consommez est importante, plus le clignotement du voyant lumineux sera rapide.

C’est ce qui permet alors à l’utilisateur d’identifier ses appareils électriques énergivores. Il s’agit du fonctionnement par excellence du compteur Linky.

Toutefois, en dessous de l’afficheur du compteur, une diode verte peut s’allumer.

Cette dernière indique que le compteur nécessite une intervention de l’utilisateur. C’est, par exemple, le cas si le compteur a disjoncté.