Compteur Linky: votre facture d’énergie va exploser à cause de cette terrible erreur

Si vous possédez un compteur Linky, vous n'êtes pas sans savoir que ce dernier peut vous faire faire des économies sur l'année.

© Compteur Linky: votre facture d'énergie va exploser à cause de cette terrible erreur

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Après des années d’implantation, le compteur Linky est présent sur une bonne partie du territoire français. Cependant, si vous commettez cette erreur, vous risqueriez de le payer cher.

Des arnaques au compteur Linky

En France, le compteur Linky permet à tout un chacun de faire de belles économies. C’est d’ailleurs la promesse faite par Enedis, qui distribue le boîtier vert.

Pourtant, méfiez-vous des arnaqueurs qui sévissent en toute impunité. Face à la hausse constante des tarifs de l’électricité, de nombreux individus cherchent des moyens de réduire leurs factures en fin de mois.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Certains vont jusqu’à adopter des mesures plus radicales pour diminuer leur consommation d’énergie. Même si cela implique de violer la loi.

C’est le cas d’au moins 40 personnes en Franche-Comté qui ont choisi de faire installer un dispositif de dérivation directement sur leur compteur Linky. Pour un coût compris entre 1 000 à 2 500 euros.

L’attrait de cette proposition était considérable, car elle promet une réduction de jusqu’à 75 % sur les factures d’électricité. Toutefois, malgré le caractère lucratif de cette activité illégale, les organisateurs ont finalement été appréhendés.

Deux individus, âgés de 32 et 46 ans, ont récemment été condamnés à Besançon pour fraude au compteur Linky. Ils avaient élaboré un plan bien structuré où chacun avait un rôle précis.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Une hausse des prix de l’électricité

Selon France Bleu, l’homme de 46 ans devait trouver des clients potentiels. Tandis que son complice de 32 ans se faisait passer pour un technicien.

Pourtant, il existe des méthodes simples pour réduire sa facture d’électricité avec le compteur Linky. Si la guerre en Ukraine et les augmentations des prix de l’énergie ont mis à mal le portefeuille des Français, des solutions pour réduire la note existent.

D’ailleurs, de nombreux Français risquent de payer le prix fort pour une erreur qu’ils ont commise. Depuis le 1ᵉʳ février 2024, les tarifs ont augmenté de plus de 10 % en moyenne, passant d’un tarif moyen de 0,2276 euro par kWh à 0,2516 euro.

Cette hausse a atteint 17,4 euros par MWh selon SPOT, et il se dit prévu qu’elle se poursuive pour la plupart des fournisseurs. L’origine de cette situation remonte à la fin du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement pour protéger les consommateurs.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Cette augmentation touche donc pratiquement tous les consommateurs. En particulier ceux de l’entreprise principale de production et de fourniture d’électricité, EDF.

Le compteur Linky pour contrer ces augmentations de prix ?

Pour certains ménages qui ont souscrit à une option tarifaire spécifique, la situation pourrait empirer. Les prochaines factures pourraient donc être exorbitantes.

Récemment, EDF a annoncé des augmentations de tarifs pour certaines options tarifaires. En contradiction avec sa promesse antérieure de limiter les augmentations à 10 % et cela concerne principalement les abonnés à l’offre Tempo.

Cependant, ces consommateurs verront leurs tarifs augmenter de plus de 14,2 % en moyenne. Avec des variations selon leur profil de consommation et les heures de la journée.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Cette augmentation varie aussi en fonction des tranches tarifaires, avec des hausses allant jusqu’à 22,73 % pour les heures bleues. 19,26 % pour les heures blanches et 18,07 % pour les heures rouges, ainsi que pour certains clients bénéficiant de tarifs réduits pendant les heures creuses.

Pour les ménages concernés par cette augmentation, il se veut recommandé de revoir leurs options tarifaires avec leur fournisseur d’électricité et d’adapter leur abonnement en fonction de leur consommation. Le compteur Linky pourrait vous permettre de réduire la note.