RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF

Les allocataires de la CAF doivent faire cette démarche obligatoire pour continuer à percevoir leurs aides sociale. Les détails.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Après avoir subi un piratage de grande envergure, en février dernier, la Caisse des allocations familiales se montre plus prudente que jamais. L’organisme a travaillé, toute l’année, sur de nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité des allocataires. A partir du 10 décembre prochain, il faudra faire une démarche supplémentaire pour vous connecter à votre compte CAF.

Cette mesure de sécurité permettra de sécuriser davantage vos données personnelles et de limiter les tentatives de piratage.

Une double authentification pour renforcer la sécurité de allocataires de la CAF

Malgré la performance du système de sécurité du site de la CAF, l’organisme a dû faire face à un piratage de grande envergure, en février dernier. Les hackers auraient réussi à infiltrer des milliers de comptes et ont semé un grand doute auprès des allocataires. Pour éviter que cette situation se reproduise, la CAF a alors passé tout le reste de l’année à étudier les mesures de sécurité supplémentaires à mettre en place.

CAF: ce que vous devez absolument faire après le 10 décembre pour garder vos aides sociales

Une double authentification entrera en vigueur dès le mardi 10 décembre prochain pour tous les allocataires sans exception. Ce système, couramment utilisé dans les banques et à l’assurance maladie, permet à l’organisme de vérifier votre identité. Cela rendra alors les tentatives de piratage plus compliquées à mettre en place.

À voir Bonne nouvelle CAF: cette aide augmente pour 5 millions de Français, les personnes éligibles

Pour vous connecter à votre compte CAF, vous devrez, comme d’habitude saisir votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Mais à partir de la date susmentionnée, une nouvelle étape s’ajoutera au processus. Après avoir cliqué sur  » Se connecter « , vous devez appuyer sur le bouton  » Envoyer le code « .

Il faudra alors vous rendre dans votre boîte mail pour copier le code à 6 chiffres envoyé par la CAF. Collez-le dans l’encart dédié à cet effet pour vous connecter à votre compte. Attention, ce code de vérification reste valable pendant 15 minutes seulement. Si vous tardez trop à le renseigner sur le site, vous devrez refaire toutes les étapes. Notez que cette démarche concerne principalement les allocataires qui se connectent sur le site de l’organisme.

Si vous utilisez l’application mobile CAF – Mon Compte, la double authentification repose sur la biométrie. Vous pouvez activer cette option en vous rendant dans la rubrique  » Gérer mon compte « . Une fois la reconnaissance faciale ou digitale activée, vous n’aurez plus à demander le code à 6 chiffres.

Les conseils à appliquer pour protéger vos données

Les hackers ne manquent pas de créativité pour voler les informations sensibles des allocataires de la CAF. Pour éviter de vous faire avoir, il faut alors connaître les recommandations des experts en la matière et les appliquer.

Premièrement, vous devez faire très attention aux offres très alléchantes qui peuvent vous parvenir par mail ou par SMS. Souvent, les escrocs envoient des messages disant que vous avez droit à une grosse prime. Ils accompagnent le texte d’un lien sur lequel cliquer pour recevoir votre cadeau.

À voir Vous pouvez toucher les aides de la CAF sans les demander grâce à ce document

Avant de cliquer sur quoi que ce soit, contactez d’abord la CAF pour savoir s’il s’agit ou non d’une arnaque. Dans la plupart des cas, cette situation relève d’une escroquerie, car l’organisme attribue très rarement des primes pour aucune raison.

Vous devez également garder en tête que la CAF ne vous demandera jamais de renseigner votre mot de passe. Si vous recevez un appel, un SMS ou un e-mail qui vous incite à communiquer votre code, il s’agit probablement d’une tentative de pishing. D’ailleurs, il ne faut jamais donner votre mot de passe à une tierce personne, même à un membre de votre famille.

Enfin, il faut veiller à vous connecter en toute sécurité à votre compte CAF sur votre smartphone ou sur votre ordinateur personnel. Évitez de vous connecter dans des lieux de passage comme les bibliothèques ou sur des appareils communs.


Vous aimez cet article ? Partagez !