France Travail: les allocations chômage bloquées à cause d’un énorme piratage ?

Après la CAF, c’est au tour de France Travail de se faire pirater. Cet acte de barbarie pourrait-il menacer vos allocations chômage ?

© France Travail les allocations chômage bloquées à cause d'un énorme piratage

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Moins de 3 mois après son changement de nom, France Travail, ex-pôle emploi, se retrouve en très mauvaise posture. Des pirates informatiques s’infiltrent dans le site internet et accède aux infos personnelles des inscrits. Une cyberattaque qui pourrait pénaliser pas moins de 43 millions de personnes. Ce piratage de grande envergure pourrait-il menacer le versement des allocations chômage ?

France Travail piraté, 43 millions de personnes menacées

En janvier 2024, Pôle Emploi devient France Travail. Ce changement de nom aurait-il porté malchance à l’organisme public qui vient de se faire pirater ?

France Travail balance l’information choc hier : « Suite à une cyberattaque dont nous avons été victimes avec Cap emploi, des informations personnelles vous concernant sont susceptibles d’être divulguées ».

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Apparemment, les individus malveillants auraient réussi à accéder au site entre le 5 et le 6 mars dernier. Mais l’équipe de France Travaille n’a décelé l’attaque que cette semaine. Une bien malheureuse nouvelle pour les 43 millions de Français inscrits sur la plateforme.

La brigade de lutte contre la cybercriminalité ouvre une enquête sous la direction de la police judiciaire de Paris. Suite aux investigations menées, France Travail ex Pôle Emploi annonce alors publiquement que toutes les personnes inscrites sur la plateforme pourraient être touchées.

Et cela ne se limite pas aux demandeurs d’emploi. En effet, même si vous n’êtes pas inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi, ce gros souci peut aussi vous concerner. Et ce, si vous avez un espace candidat sur le site de France Travail.

Pour ne pas alarmer toute la France, l’organisme public doit prévenir chaque personne concernée individuellement. C’est d’ailleurs la moindre des choses, étant donné l’ampleur de l’affaire.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Les personnes concernées par la cyberattaque doivent faire très attention. Il ne faut cliquer sur aucun lien ni ouvrir une pièce jointe envoyée par un numéro inconnu. Cela peut s’avérer réellement dangereux si vous vous faites entourlouper.

Les allocations chômage bloquées ?

Le piratage du site internet de France Travail inquiète énormément les personnes inscrites sur la plateforme. En effet, un tel événement pourrait avoir de graves conséquences dans un futur proche.

France Travail annonce que si les pirates informatiques n’ont pas pu accéder aux données bancaires des inscrits. Les hackers n’ont également pas la main sur vos mots de passe. Cependant, le piratage concerne les informations personnelles comme les noms, les dates de naissance et aussi les numéros de Sécurité Sociale.

Les inscrits sur France Travail se demandent aussi si l’organisme public bloquera les allocations chômage. Cette mesure pénalisera beaucoup de Français qui comptent sur ces aides pour survivre en ces temps difficiles.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Pour le plus grand bonheur de tous, France Travail stipule que le piratage ne menace pas les allocations chômage. Un grand soulagement pour ceux qui pensaient perdre une partie importante de leurs revenus les prochains mois.

France Travail insiste d’ailleurs sur le fait que l’organisme versera les allocations dans les prochains jours, comme d’habitude. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter, car cet acte malveillant n’impactera pas sur vos finances.

Toutefois, le vrai problème se pose sur les numéros de sécurité sociale qui se retrouvent entre les mains des malfaiteurs. Ces derniers pourraient les utiliser pour monter des stratagèmes de hameçonnages. S’ils réussissent, ils pourraient vous berner pour usurper votre identité ou pour accéder aussi à vos coordonnées bancaires.

Affaire à suivre…

À lire Cette pièce de 2 euros peut vous faire gagner jusqu’à 3000 euros voici comment la reconnaitre

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :