CAF: plus que quelques jours pour faire ce changement et continuer à toucher ses allocations

La CAF exige à tous les allocataires une mise à jour sur leur compte d’ici le 8 mars pour continuer à toucher ses aides et allocations

© CAF plus que quelques jours pour faire ce changement et continuer à toucher ses allocations

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il y a eu 50 000 cas de fraudes aux prestations sociales en 2022. La CAF a de nouveau été victime d’un gros souci le mois dernier. Face à cette nouvelle crise, les allocataires de la Caisse nationale des allocations familiales se retrouvent tenus de changer leur mot de passe le plus rapidement possible. Sinon, vous allez perdre toutes vos aides et allocations !

Plus de 600 000 comptes piratés à la CAF en février

Le 14 février dernier, la CAF annonçait publiquement le piratage de 4 comptes sur le site officiel de la Caisse des Allocations familiales. Si cette information n’a pas alarmé les allocataires, la déclaration du 23 février a fait prendre une tournure inquiétante à l’affaire.

Un groupe de hackers, les LulzSec, selon leurs dires, aurait réussi à pirater plus de 600 000 comptes d’allocataires. L’ampleur de l’incident passe ainsi de 4 à des centaines de milliers de comptes piratés. Les hackers ont donc eu accès à toutes vos informations privées.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

Cependant, la CAF se veut rassurante avec ses allocataires. Elle a déclaré que le site est sûr et qu’aucune faille majeure n’a été détectée au niveau du système de sécurité. D’ailleurs, jusqu’à l’heure actuelle, les prétendus hackers n’ont pas révélé de preuves sur l’éventuel piratage des 600 000 comptes. Il y a juste eu des messages d’annonces sur le dark web.

Les services de l’État ont constaté un piratage mais ignore pour l’instant l’étendue des dégâts et des données volées.

Face à l’urgence de la situation et pour protéger les bénéficiaires des allocations, une mesure obligatoire a été mise en place.

Le changement de mot de passe obligatoire pour tous les allocataires

Pour préserver leurs données personnelles, la CAF exige à tous les allocataires de changer leur mot de passe sans tarder.

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

Cette mesure préventive sera obligatoire dès le vendredi 8 mars 2024. Une campagne a commencé le 22 février pour inciter les utilisateurs à agir rapidement.

Vous devez obligatoirement changer votre code d’accès pour continuer à toucher vos allocations. La CAF conseille aux utilisateurs de la plateforme de procéder à ce changement dès que possible, même avant le 8 mars.

A partir de cette date, vous ne pourrez plus accéder à votre compte, sans avoir préalablement changé le mot de passe.

Pourquoi changer le mot de passe devient une obligation ? Tout simplement parce que les utilisateurs qui ont le même code de sécurité depuis plusieurs années se retrouvent plus exposés aux piratages en tout genre.

À lire Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

Même si les coordonnées bancaires restent hautement sécurisées, les personnes malveillantes pourraient tenter de les modifier.

Si la CAF ne vous a pas encore notifié d’une possible intrusion, rassurez-vous, vous ne faites pas partie des victimes des hackers. En effet, les personnes concernées ont reçu un message d’alerte et leurs anciens mots de passe se retrouvent réinitialisés. Elles ont d’ailleurs reçu un message de la Caisse des Allocations Familiales pour leur informer de la situation.

Notez que le processus de changement de mot de passe est simple et rapide. Des tutoriels se retrouveront aussi mis à disposition pour vous aider.

En plus de cette mesure obligatoire, la CAF a déjà déposé une plainte auprès de la CNIL. Dans le but de retrouver rapidement les coupables de ce piratage !

À lire CAF: cette aide de 200 euros pour vous aider à trouver un job cet été

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :