Allocations familiales: ces rendez-vous à ne pas rater pour toucher les aides CAF

La CAF met en place un dispositif destiné aux jeunes parents sur leurs droits aux allocations familiales. Ne manquez pas ces rendez-vous !

© Allocations familiales: ces rendez-vous à ne pas rater pour toucher les aides CAF

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les allocations familiales aident des millions de familles à subvenir au mieux à leurs besoins. Malheureusement, bon nombre de ménages ne réclament pas leurs aides. Ce taux de non-recours important s’explique par le manque d’information. Et les jeunes parents se retrouvent principalement concernés, car ils ne savent pas qu’ils ont droit aux allocations familiales.

Pour les orienter vers les allocations qu’ils peuvent demander, la CAF met en place des rendez-vous dédiés aux jeunes parents.

Un nouveau destiné aux jeunes parents pour leur exposer leurs droits aux allocations familiales

Beaucoup de familles éligibles aux allocations familiales ne les réclament pas. La plupart de ces ménages ne savent pas qu’ils y ont droit et ignorent tout des démarches pour les demander.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Malgré les campagnes d’information souvent organisées par la CAF, bon nombre de Français ne connaissent toujours pas leurs droits.

Contrairement à cela, il y a les personnes qui reçoivent un trop-plein d’informations et qui ne parviennent plus à s’y retrouver. Cela concerne surtout les jeunes parents ou les futurs parents qui connaissent les allocations familiales.

Mais qui ne savent pas où ni comment les réclamer.

Pour encourager les bénéficiaires potentiels à réclamer leurs droits, la CAF met en place un nouveau dispositif. Cette mesure a pour objectif de fournir des informations claires aux jeunes parents concernant les allocations familiales.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

L’organisme des aides sociales explique que : « C’est un rendez-vous personnalisé, en fonction des besoins et des statuts de chacun. Les parents reçoivent trop d’informations, on fait le tri avec eux en toute transparence ».

Grâce à ces rendez-vous, les jeunes parents pourront facilement identifier les allocations familiales qu’ils peuvent demander. Les conseillers de la CAF leur expliqueront toutes les conditions et les démarches à faire pour percevoir leurs aides.

Ces rendez-vous s’inscrivent dans la stratégie des 1 000 premiers jours, un système piloté par l’Etat. 8 agents de la CAF, localisés à Charleville-Mézières, ont déjà suivi la formation spécifique pour ce dispositif.

Bientôt, les rendez-vous d’information sur les allocations familiales se verront généralisés dans tout le pays.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Les différentes que la CAF peut attribuer aux jeunes parents

Les allocations familiales se destinent aux familles qui ont 2 enfants ou plus. Toutefois, les jeunes parents qui accueillent leur premier enfant peuvent bénéficier des prestations annexes.

Ces aides s’inscrivent dans le cadre de la Prestation d’accueil du jeune enfant.

Premièrement, pour votre premier-né, vous pouvez toucher la prime de naissance. Cette prestation liée aux allocations familiales se verse sous condition de ressources.

Les jeunes parents la touchent au cours du 7ᵉ mois de grossesse en un seul versement. Le montant de la prime de naissance, après la revalorisation de 4,6 % en avril, s’élève actuellement à 1 071,65 euros.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Même vous ne pouvez pas encore toucher les allocations familiales, car vous n’avez qu’un seul enfant, vous avez droit à l’allocation de base. La CAF vous verse cette aide financière tous les mois jusqu’à ce que votre enfant ait 3 ans.

Son montant se calcule en fonction des ressources du ménage.

Les jeunes parents doivent bien souvent réduire leurs activités professionnelles pour s’occuper de leur enfant. Cependant, cela impactera énormément sur le budget familial.

Heureusement, la CAF, dans le cadre des allocations familiales, vous propose la PreParE. Chaque parent peut toucher cette aide pendant 6 mois avant le 1ᵉʳ anniversaire de l’enfant.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main

Enfin, en plus des allocations familiales, les jeunes parents peuvent aussi bénéficier du CMG.

Cette allocation vous permet de payer une partie des frais de garde de votre enfant, quel que soit le mode de garde choisi.