CAF: le calendrier complet des versements des allocations et aides sociales fin 2024

Chaque année, la CAF établit le calendrier de versement de ses aides. Cela leur permet de savoir quand ils vont recevoir leur virement.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2024, la CAF met en place plusieurs changements qui touchent différentes allocations et dispositifs d’aide, dans un contexte d’adaptation aux nouvelles réalités économiques et sociales. Voici le planning de versement des aides jusqu’à fin 2024.

Les nombreuses améliorations de la CAF en 2024

Les évolutions de la CAF visent à mieux accompagner les familles face à l’inflation, tout en simplifiant les démarches. Avec l’inflation qui pèse sur les budgets des ménages, la CAF procède à une revalorisation de plusieurs prestations.

Ainsi, les allocations familiales, le RSA (Revenu de Solidarité Active) et l’APL (Aide Personnalisée au Logement) voient leurs montants ajustés. Cette revalorisation permet d’augmenter le soutien aux foyers modestes et de leur donner un peu plus de pouvoir d’achat.

Et ce, pour faire face aux dépenses du quotidien. L’Allocation de soutien familial, destinée aux parents isolés, connaît des ajustements en 2024.

La CAF a donc facilité son accès, avec des démarches en ligne simplifiées pour les familles monoparentales. De plus, des mesures sont prises pour renforcer l’accompagnement des parents dans la recherche d’une pension alimentaire en cas de séparation.

L’année 2024 marque également un ajustement dans le calcul de certaines aides sociales, dont les APL. Désormais, le calcul se veut actualisé tous les trimestres en fonction des revenus récents.

CAF: les Français concernés par un virement surprise le 4 avril

Cette évolution permet donc une prise en compte plus rapide des variations de revenus des bénéficiaires. En cas de baisse ou de hausse des revenus.

À voir CAF: mauvaise nouvelle cette aide baisse jusqu’à 117 euros, 750 000 français concernés

Des ajustements favorables aux Français

Ce système vise ainsi une meilleure adaptation des aides aux fluctuations économiques et à la situation de chaque foyer. D’ailleurs, la CAF poursuit aussi sa démarche de numérisation et de simplification des démarches administratives.

En effet, les bénéficiaires peuvent ainsi gérer leurs demandes via l’espace personnel en ligne ou l’application mobile. Ce dernier a été enrichi de nouvelles fonctionnalités.

L’objectif se veut ainsi de réduire le délai de traitement des dossiers et d’offrir un meilleur accompagnement. La CAF renforce aussi les dispositifs de lutte contre la fraude, tout en assurant un accès aux droits pour les plus vulnérables.

Des campagnes d’information et des outils de simulation se voient ainsi mis en place pour s’assurer que les personnes éligibles connaissent et obtiennent les aides auxquelles elles ont droit. Et ce n’est pas tout.

Livret A: gros changement pour 56 millions de Français, cette grosse perte à prévoir en 2025

En 2025, la CAF promet encore des changements. De nombreuses aides seront revues à la hausse et les virements se feront automatiquement sans n’avoir aucune démarche à effectuer.

Le calendrier des aides de la CAF jusqu’à janvier 2025

En 2024, de nombreux Français continuent de bénéficier des aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Parmi les prestations versées figurent l’aide personnalisée au logement (APL), le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés.

Mais aussi la prime d’activité. Ces aides se voient ainsi transférées aux banques le 5 de chaque mois. Si le 5 tombe un week-end, le versement se voit alors effectué le jour ouvré le plus proche.

Cependant, le délai pour que l’aide apparaisse sur le compte varie selon les banques. Et ce dernier peut ainsi peut prendre jusqu’à trois jours supplémentaires.

À voir CAF, France Travail: ces nouvelles règles à respecter pour ne pas perdre ses aides et allocations

Les prochains paiements de la CAF se voient prévus aux dates suivantes : pour le mois d’octobre, les Français toucheront leur aide le mardi 5 novembre 2024.

Les aides de novembre se verront touches le jeudi 5 décembre 2024. Concernant les allocations de décembre, hors prime de Noël, les aides tomberont le lundi 6 janvier 2025.

En cas de problème de versement, il est possible de contacter la CAF au numéro unique 3230. Ou bien via l’espace personnel en ligne, rubrique « Contacter ma CAF ».


Vous aimez cet article ? Partagez !