CAF: comment toucher la hausse des aides sociales en juin 2024 ?

Le montant des aides versées par la CAF augmente en 2024. Voici les allocations concernées et les conditions pour bénéficier de la hausse.

© CAF: comment toucher la hausse des aides sociales en juin 2024 ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’inflation a déjà beaucoup diminué en France, mais beaucoup de familles se retrouvent toujours en difficulté. En effet, les répercussions de la hausse des coûts de la vie en 2023 continuent de faire souffrir bon nombre de ménages. Pour les soutenir au mieux, la CAF a pris la décision d’augmenter le montant des aides sociales.

Une très bonne nouvelle pour les millions d’allocataires en situation de précarité. Découvrez les aides qui bénéficient d’une revalorisation et des conditions pour toucher la hausse de 4,6 %.

Une revalorisation de 4,6 % sur le montant des aides de la CAF

La vie, en France, coûte de plus en plus cher depuis quelques années. Et l’inflation a battu tout son plein en 2023 pour atteindre plus de 5 %. Heureusement, elle a déjà beaucoup baissé et se situe actuellement aux alentours des 2 %.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Cependant, les familles aux revenus modestes continuent de lutter tous les jours pour subvenir à leurs besoins.

Pour les venir en aide, la CAF a appliqué une hausse de 4,6 % sur le montant des aides sociales. Cette revalorisation importante a été appliquée depuis le mois d’avril et des millions de ménages touchent aujourd’hui 4,6 % en plus.

Un réel soutien pour les familles qui peinent à boucler leurs fins du mois.

Pour toucher les allocations de la CAF, vous devez respecter les conditions fixées par l’organisme des aides sociales. Les critères d’éligibilité incluent des plafonds de ressources, une résidence permanente en France ainsi que des conditions d’âge.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Les personnes éligibles doivent s’inscrire sur le site de la CAF, unique plateforme à partir de laquelle les demandes peuvent être déposées.

La CAF demande également à ses allocataires de déclarer leurs revenus, non seulement pour déterminer leur éligibilité. Mais aussi pour définir le montant des aides auxquelles ils ont droit. A ce propose, la CAF met en place le contrôle continu des ressources en 2024.

Pour permettre à l’administration de contrôler vos revenus en continu, vous devez compléter un formulaire sur le site. Si vous oubliez cette démarche, la CAF pourra bloquer vos allocations et vous ne percevrez pas la hausse de 4,6 %.

Les nouveaux montants que vous pouvez toucher en 2024

La plupart des aides versées par la CAF se retrouvent concernées par la hausse de 4,6 %. Cette hausse exceptionnelle s’applique sur les allocations qui n’ont pas été revalorisées en 2023, à commencer par les allocations familiales.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Depuis le 1ᵉʳ avril dernier, le montant mensuel des allocations familiales pour les familles avec 2 enfants s’élève à 148,52 euros. La somme que vous toucherez varie en fonction de la composition de la famille.

L’AAH, destinée aux personnes en situation de handicap, bénéficie aussi de la revalorisation de 4,6 %. Elle passe ainsi que 971,37 euros à 1 016,05 euros par mois pour une personne seule.

Si vous touchez cette aide sociale, vous profitez ainsi d’une augmentation importante de 44,68 euros par mois.

Parmi les allocations qui augmentent, il y a également la prime d’activité. Une personne seule perçoit actuellement 622,63 euros. Avec un enfant, le montant de l’aide de la CAF s’élève à 933,93 euros.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Pour un couple avec 2 enfants, la prime d’activité peut atteindre les 1 120,72 euros.

Pour connaître la liste complète des aides qui ont augmenté et les nouveaux montants versés, rendez-vous sur le site de la CAF.

Vous aurez aussi un aperçu des autres allocations auxquelles vous pouvez avoir droit. Et pourrez en profiter pour les demander via la plateforme elle-même.