Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Des allocations de la CAF bloquées ? Les clients de cette banque en ligne n’ont pas reçu leurs allocations. Voici ce qu’il faut savoir.
Des allocations de la CAF bloquées
En France, des milliers de personnes comptent tous les mois sur les allocations pour subvenir à leurs besoins. Ces aides financières versées par la CAF sont importantes pour les ménages aux revenus modestes.
Pour toucher les allocations de la CAF, les bénéficiaires fournissent leurs coordonnées numériques pour faciliter le versement mensuel. Seulement voilà, depuis quelque temps, certains allocataires ne reçoivent pas leurs aides financières.
Le problème ? Leur banque en ligne bloque le versement. Il s’agit des clients de la PCS. Ces derniers n’ont pas touché leurs allocations de la CAF à cause d’un problème qui vient du côté de leur banque.
En effet, l’établissement bancaire semble traverser une phase difficile. Et les premiers à en subir les conséquences sont les bénéficiaires d’aides sociales qui n’ont pas pu toucher leurs allocations.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Ces retards de paiements ne sont pas sans conséquences. En effet, cela met les allocataires dans une situation financière très compliquée.
« Ça fait pratiquement deux semaines qu’il me reste trois centimes sur mon compte. Pour faire les courses avec trois centimes, c’est juste pas possible. Je ne pourrais pas vivre, pas survivre, tout simplement » explique un client de la banque à BFM TV. Ce dernier touche 450 euros d’aides par mois et compte sur cette somme pour subvenir à ses besoins.
Mais il n’est pas le seul dans cette situation. De nombreux allocataires et clients de la banque PCS voient leurs virements bloqués. Pour quelle raison ? Voici ce qu’il faut savoir.
Que faire si vous êtes concernés ?
Pour les allocataires de la CAF, cette situation est un véritable obstacle dans leur vie quotidienne. En effet, ne pas recevoir l’argent dont ils dépendent les met dans une situation précaire.
Face à ce problème, la banque PCS a donné quelques explications. « Depuis le 17 janvier 2024, notre émetteur de monnaie électronique PCSIL (PFS Card Services Ireland Limited) fait l’objet d’une procédure de dissolution volontaire en Irlande sous le contrôle de deux mandataires de la société Interpath » explique-t-elle sur son site.
Entre temps, la banque demande aux allocataires de patienter un peu. « Je ne peux pas vous dire si c’est un bug chez nous. Nous demandons aux clients des attestations comme quoi les virements ont été effectués, après quoi nous menons des investigations » explique un employé de la banque.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Cette situation préoccupante n’a pas manqué de faire réagir les organismes sociaux. Ils se disent aussi inquiets de ces retards de paiement qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur les allocataires de la CAF.
Ils ont d’ailleurs appelé à ce que des mesures soient prises en compte. Et qu’une intervention rapide soit mise en place pour limiter les dégâts pour les personnes les plus vulnérables.
D’un autre côté, les experts financiers recommandent aux personnes concernées de chercher des solutions dans l’immédiat. Par exemple, demander des aides financières d’urgence auprès de la CAF et d’autres organismes sociaux.
Pour le moment, la banque PCS ne dit pas combien de temps se problème va durer. Cela risque en effet de prendre plus de temps que prévu. Ce qui ne va pas arranger la situation des foyers les plus vulnérables. Pour le moment, les allocataires de la CAF n’ont toujours pas reçu leurs aides.