La CAF bloque vos aides et allocations si vous ne faites pas ce changement

La CAF met en place une nouvelle réforme et vous demande de faire quelques démarches. Sinon, vous verrez vos allocations bloquées.

© La CAF bloque vos aides et allocations si vous ne faites pas ce changement

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La CAF attribue ses aides aux personnes en situation de précarité afin de leur permettre d’augmenter leur pouvoir d’achat. L’organisme des aides sociales a pour principal objectif de réduire les inégalités entre les citoyens.

Cependant, beaucoup d’allocataires malhonnêtes profitent de la situation, privant les vrais bénéficiaires de leurs aides. Pour limiter les abus et les fraudes, la CAF met en place le contrôle continu des ressources.

Pour que ce nouveau système puisse être appliqué, la CAF demande à ses allocataires de faire quelques démarches simples.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

Le contrôle continu des ressources pour faciliter l’attribution des aides

Pour déterminer la liste des allocataires éligibles aux aides, la CAF analyse leurs revenus. Ainsi, les ménages qui ont très peu de ressources touchent des allocations plus importantes.

Toutefois, beaucoup de personnes malhonnêtes font de fausses déclarations pour toucher plus d’aides. Et certains, dont la situation financière s’est améliorée, ne signalent pas les changements. Et ce, pour continuer à toucher les aides de la CAF après avoir perdu leur éligibilité.

Pour résoudre ces problèmes et distribuer les aides de manière juste et équitable, la CAF met en place une nouvelle mesure : le contrôle continu des ressources. Grâce à cette réforme, la CAF aura accès à vos données en temps réel.

Ainsi, à chaque changement de situation, l’organisme en sera informé. Et la CAF pourra alors ajuster le montant de vos aides, les supprimer ou vous verser de nouvelles allocations selon vos besoins.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

Il faut bien comprendre que ce nouveau système ne vient pas vous punir. Bien au contraire, avec ce contrôle continu des ressources, vous aurez accès aux aides à la hauteur de vos besoins. Fini les démarches longues et compliquées pour signaler les changements de situation.

Cette réforme se révèle avantageuse pour tous les allocataires et contribuera à limiter les abus et les fraudes.

Les démarches à faire pour que la CAF ne bloque pas vos aides et allocations

Pour que la CAF puisse mettre en place le contrôle continu des ressources, tous les allocataires doivent lui fournir quelques informations. Gardez bien en tête qu’il s’agit d’une démarche obligatoire pour tous les bénéficiaires des aides.

Si vous ne la faites pas, la CAF se dira que vous refusez le contrôle continu des ressources. Et vous pouvez dire au revoir à vos allocations, à commencer par celles de juin.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

La date butoir pour faire cette démarche se fixe au 8 juin. Passé cette date, vous ne pourrez plus recevoir vos aides sociales. Rassurez-vous, la démarche demandée par la CAF ne vous prendra pas plus que quelques minutes.

En quelques clics, tout sera bouclé et vous pourrez sagement attendre le versement de vos allocations en début juillet.

Pour continuer à recevoir vos aides, la CAF vous demande de lui fournir votre numéro fiscal. Mais également votre numéro d’accès en ligne au service des impôts.

Ces informations se retrouvent mentionnées sur votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition. Ayez donc ce document sous la main avant de faire des démarches.

À lire Le permis de conduire à vie c’est fini pour les seniors ?

Pour donner ces informations à la CAF, il vous suffit de vous rentre sur le site officiel de l’organisme.

Connectez-vous, puis cliquez sur la rubrique « Mes Ressources » et complétez le formulaire qui s’affiche. Une fois le document complété et validé, vous n’aurez plus rien à faire d’autre.