CAF: de nombreux allocataires privés de leurs aides et allocations pour une raison hallucinante

Allocation aux adultes handicapés (AAH), prime d’activité… Des clients de la banque en ligne PCS ne reçoivent plus leurs aides sociales (CAF)

© CAF: de nombreux allocataires privés de leurs aides et allocations pour une raison hallucinante

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque mois, des millions de Français bénéficient des aides sociales que la caisse d’allocation familiales (CAF) verse. En France, on dénombre 12,5 millions de personnes percevant au moins une allocation.

Chaque année, la CAF verse alors plus de 70 milliards d’euros d’aides aux allocataires. Mais pour les clients de la banque en ligne PCS, les versements sont bloqués. Du jamais vu ! Une situation qui génère l’inquiétude auprès de nombreux allocataires.

La banque en ligne PCS prive actuellement certains clients de leurs aides sociales de la CAF

Allocation aux adultes handicapés (AAH), RSA, prime d’activité… Des clients de la banque en ligne PCS ne reçoivent plus leurs prestations sociales. C’est ce qu’a dévoilé le site BFM TV ce mardi 14 mai 2024.

À lire Alerte météo: des températures brulantes cet été dans ces régions

« Ça fait pratiquement deux semaines qu’il me reste trois centimes sur mon compte. Pour faire les courses avec trois centimes, c’est juste pas possible. Je ne pourrais pas vivre, pas survivre, tout simplement », a alors témoigné auprès de BFM TV, Nicolas, qui attend plus de 450 € d’aides de la CAF.

À l’instar de Nicolas, d’autres clients de la banque PCS, bénéficiaires d’aides de la CAF se trouvent dans la même situation.

Dans ce cas, difficile de survivre !

La banque PCS a donc bloqué les versements de la CAF. « Je ne peux pas vous dire si c’est un bug chez nous. Nous demandons aux clients des attestations comme quoi les virements ont été effectués, après quoi nous menons des investigations », a alors expliqué une employée de la néobanque à BFMTV.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 635 euros sans en faire la demande ?

Une cessation d’activité en cause ?

Ces problèmes de versements s’expliqueraient par le fait que le prestataire émetteur de la banque en ligne PCS a pris la décision de cesser son activité.

« Depuis le 17 janvier 2024, notre émetteur de monnaie électronique PCS IL (PFS Card Services Ireland Limited) fait l’objet d’une procédure de dissolution volontaire en Irlande sous le contrôle de deux mandataires de la société Interpath », explique alors MyPCS sur son site Internet.

Et la néobanque d’ajouter : « Cette situation nous empêche, temporairement, de procéder à l’ouverture de nouveaux comptes ».

Toutefois, le site rassure ses clients. « Vos fonds restent protégés et sécurisés : vous y avez accès sans problème pour toutes vos transactions », ajoute, en effet, le site.

À lire Compteur Linky: cette décision de Enedis qui va beaucoup vous énerver

Selon les dirigeants de la banque en ligne PCS, un émetteur français prendra le relais dès le mois de juin 2024.

Comment fonctionne le calendrier des dates de versements de la CAF ?

Vous êtes bénéficiaire des allocations familiales ? Vous êtes allocataire du RSA (Revenu de solidarité active), des APL (Aide au logement) ou de la prime d’activité ?

Dans l’immense majorité des cas, les paiements de la CAF interviennent par virement bancaire sur le compte de l’allocataire.

Ainsi, la CAF verse les allocations aux établissements bancaires le 5 de chaque mois.

À lire CAF: les aides et allocations versées automatiquement, les départements concernés

Si le 5 du mois tombe un samedi, le versement est alors effectué le vendredi 4. S’il s’agit d’un dimanche, les paiements ont lieu le lundi 6.

Le versement effectif de la CAF sur votre compte varie selon votre établissement bancaire. Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte.