CAF: le calendrier complet du paiement des aides et allocations de juin en décembre 2024

La CAF verse des aides précieuses à ses allocataires tous les mois. Voici les dates à retenir sur les versements en 2024.

© CAF: le calendrier complet du paiement des aides et allocations de juin en décembre 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Des millions de personnes, en France, reçoivent des allocations de la part de la CAF chaque mois. Ces coups de pouce financiers leur permettent de toucher un complément de revenu, essentiel pour subvenir à leurs besoins.

Pour faire vos prévisions, vous devez connaître les dates de versement de vos aides. Et anticiper les décalages qu’il pourrait y avoir sur le paiement des allocations. Voici le calendrier des versements des aides pour le second semestre 2024.

Les modalités de versement des allocations de la CAF

Les Français qui ont des difficultés financières peuvent demander à toucher les aides de la CAF. L’organisme des aides sociales leur attribue des allocations en fonction de leur situation et de leurs besoins.

À lire Ne mangez plus ces produits Noz ils contiennent des larves et des insectes

Ce soutien du gouvernement permet aux bénéficiaires de rehausser leur niveau de vie et de maintenir leur pouvoir d’achat au beau fixe.

Pour toucher les aides de la CAF, vous devez remplir certaines conditions. Premièrement, l’attribution de la plupart des allocations nécessite de respecter un plafond de ressources. Et ce, parce que la CAF souhaite verser les aides aux plus démunis.

Votre composition familiale entre également en considération pour déterminer si vous avez droit aux allocations ou non.

Enfin, il existe des aides qui se destinent spécialement à certaines catégories de personnes.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Par exemple, l’AAH revient aux Français en situation de handicap. La CAF verse la prime d’activité aux personnes qui exercent une activité professionnelle. Et les allocations familiales concernent les familles avec au moins 2 enfants.

Pour profiter au mieux de ces coups de pouce financiers, il faut adapter vos prévisions en fonction du calendrier de versement.

En général, la CAF effectue le versement tous les 5 du mois. Toutefois, il faut prévoir 1 à 3 jours supplémentaires avant de recevoir vos aides dans votre compte bancaire. Pour cause, le délai de traitement varie d’un établissement bancaire à un autre.

Les décalages à anticiper de juin à décembre 2024

Cette année, le calendrier de versement des aides et allocations de la CAF subira quelques décalages. D’ailleurs, le paiement a déjà eu un retard de quelques jours en mai. Pour cause, le 5 mai, date à laquelle le versement devait se faire tombait un dimanche.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Ainsi, la CAF n’a effectué les virements que le 6 mai. Certains allocataires ont dû patienter jusqu’au 9 mai avant de toucher leurs aides.

Si le 5 du mois tombe un jour férié ou un week-end, vous devez alors vous attendre à un retard de paiement. Et cela concerne toutes les allocations que la CAF vous verse mensuellement.

Certains décalages pourraient encore avoir lieu pour les mois à venir. Et il vaut mieux les anticiper dès maintenant pour ne pas vous retrouver surpris.

Bonne nouvelle pour les allocataires de la CAF : il n’y aura aucun retard sur le paiement des aides de juin à septembre. En effet, aucun jour férié ne viendra chambouler le calendrier de versement. Et le 5 de tous ces mois tombera en jours ouvrables.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Pour octobre, la CAF a décidé d’avancer le jour de versement au vendredi 4, car le 5 tombe un samedi.

Vous recevrez donc vos allocations à partir du 4 ou au plus tard le 6 ou le 7. Pour les mois de novembre et décembre, les versements se feront le 5.

Les allocations de décembre auront un peu de retard, étant donné que le 5 janvier tombe un dimanche. La CAF vous versera donc vos aides le 6 janvier 2025.